Articles

12 Musées officiels et non officiels à visiter à Ottawa

Musée Canadien de la nature
Musée canadien de la nature © Tourisme Ottawa

La capitale du Canada, Ottawa, est une destination culturelle fascinante. Les arts, les musées, l’histoire, les artefacts sont nombreux et sept des neufs musées nationaux du Canada s’y trouvent. Il y a également des musées de la banque et de la guerre froide. En 2022, Ottawa a créé 76 musées non officiels (dont beaucoup sont de petites entreprises locales) afin d’encourager les habitants et les visiteurs à creuser davantage et à découvrir l’histoire et la culture de la ville sous un nouvel angle. Un an plus tard, il y a maintenant 113 musées non officiels à découvrir.  

Les musées sont un excellent moyen d’échapper au mauvais temps, et certains d’entre eux sont presque gratuits, sans compter qu’ils ne sont pas loin de la prison d’Ottawa


Voici quelques-uns des meilleurs musées et musées non officiels à visiter à Ottawa:

Une statue
Statue Maman

Musée des beaux-arts du Canada

Tout a commencé à l’intérieur de l’hôtel Clarendon en 1880 avec un seul tableau, mais aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada abrite 750 000 œuvres d’art. Déambulez parmi les collections d’art indigène et canadien datant de plus de 5000 ans jusqu’à 1967 ainsi que des collections d’art européen, américain et contemporain. À l’extérieur de la galerie se trouve Maman, la statue en bronze d’une araignée d’une taille impressionnante – ne manquez pas de prendre des photos amusantes !

L’entrée est de $20. Le jeudi, de 17 h à 20 h, l’entrée est gratuite. 

Le musée non officiel des trouvailles vintage 

À l’intérieur du pavillon historique Aberdeen à Lansdowne se trouve le 613Flea Market, un « musée » de trésors vintage alimenté par le commerce. Les vendeurs y proposent des produits artisanaux, des antiquités, des vêtements vintage, de la nourriture et des œuvres d’art éclectiques. La liste des vendeurs change chaque mois.

Les jours du marché changent, il est donc préférable de consulter le site web

 

Le musée non officiel du miaou 

Ce petit musée non officiel se trouve à l’intérieur et autour du parking de la rue Murray dans le marché ByWard. Au total, 14 petits chatons en bronze, tous avec un dos courbé, sont cachés ici. Ils sont l’œuvre du sculpteur local, Jean-Yves Vigneau.

C’est amusant et gratuit, que demander de mieux ? 

Œuvre au musée
Canadian Museum of Nature © Ottawa Tourism

Musée canadien de la nature 

Ce musée situé près du quartier du Glebe est connu pour posséder l’une des meilleures collections d’histoire naturelle au monde. Vous y verrez un éventail impressionnant de squelettes et modèles de dinosaures, et vous pourrez observer des insectes dans l’exposition Insectes vivants. Notre terre, notre art présente des œuvres d’art, des artefacts et les voix d’artistes indigènes de 14 villages isolés du Nunavik.

Une exposition à voir absolument, qui est disponible jusqu’au 14 octobre 2024. L’entrée est de $17. Les jeudis de 17 à 20 heures, l’entrée est gratuite. 

Musée
Musée canadien de l’histoire © Tourisme Ottawa

Musée canadien de l’histoire

Perché sur la rive nord de la rivière Ottawa, à Gatineau, se trouve le Musée canadien de l’histoire. Ses expositions comprennent une salle d’histoire canadienne, des Premiers Peuples et la Grande Salle qui abrite des œuvres d’art des Premieres Nations de la côte nord-ouest du Pacifique. C’est l’un des meilleurs musées pour commencer à apprendre l’histoire des autochtones au Canada. Pendant que vous êtes là, allez voir le film Arctic : Notre planète glacée à CINÉ+.

L’entrée est de $21. Le jeudi, de 17 h à 19 h, l’entrée est gratuite. 

Ouvrez votre esprit et profitez des joyaux traditionnels et non traditionnels qu’Ottawa a à offrir. 

Musée des sciences et de la technologie du Canada 

Le Musée canadien des sciences et de la technologie est rempli d’artefacts et d’expositions interactives, ce qui le rend amusant pour les enfants comme pour les adultes. Le musée a été réaménagé en 2017, et dispose de 80 000 pieds carrés d’espace d’exposition.

L’exposition Crazy Kitchen + ressemble à une cuisine de 1967, et présente quelques illusions d’optique, et l’exposition Sound by Design s’intéresse quant à elle à l’histoire et aux innovations de la technologie du son. C’est un endroit amusant pour passer quelques heures.

L’entrée est de $18,50, et gratuite tous les jours de 16h à 17h. 

Le musée des science et des technologies (1) Musée des sciences et de la technologie © Tourisme Ottawa – (2-3) Musée canadien de la guerre © Tourisme Ottawa

Musée canadien de la guerre

Les avions, les chars, les armes et les uniformes font partie des collections du Musée canadien de la guerre, mais il y a bien d’autres choses à découvrir ici. Le hall d’honneur de la Légion royale canadienne raconte l’histoire des soldats à travers des photographies, des documents et des artefacts, et constitue un bon point de départ pour votre séjour. Visitez des expositions sur l’Afrique du Sud et la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide jusqu’aux guerres actuelles. Le Moriyama Regeneration Hall est un excellent endroit pour méditer, et le Memorial Hall, qui abrite la pierre tombale d’un soldat inconnu, pèse lourd dans la poitrine.

L’entrée est de $18. Le jeudi, de 17 à 19 heures, l’entrée est gratuite. 

Musée de l’aviation et de l’espace du Canada 

Ce musée impressionnant se trouve sur une ancienne base aérienne militaire. Plus de 100 avions et artefacts, civils et militaires, y sont exposés. Parmi la collection, on peut voir le Canadarm original, qui a été utilisé sur la navette spatiale Endeavour. Il y a également un bombardier Lancaster de la Seconde Guerre mondiale. Les expositions incluent Eyes on the Skies : La gestion du trafic aérien au Canada, et La vie en orbite : La station spatiale internationale, ainsi qu’une salle consacrée à l’histoire du vol humain. Il est facile de tuer quelques heures ici.

L’entrée est de $16,25, et gratuite tous les jours de 16 h à 17 h. 

Avion jaune
Canada Aviation and Space Museum © Ottawa Tourism

 

Musée de la guerre froide Diefenbunker © Tourisme Ottawa

 

25 cents canadien

 

Musée de la guerre froide Diefenbunker 

Le Diefenbunker est un bunker de quatre étages situé à 75 pieds sous terre, destiné à abriter d’importantes autorités gouvernementales en cas de guerre nucléaire. Le bunker a été construit entre 1959 et 1961, et est resté une base active des Forces canadiennes jusqu’en 1994. Le bunker contient tout ce dont on a besoin pour diriger le pays, depuis les salles de crise et de cartographies jusqu’à la suite du Premier ministre, la chambre forte de la Banque du Canada et le studio de la station de radio CBC. Vous pouvez l’explorer par vous-même ou suivre une visite guidée.

L’entrée est de $18. Fermé les lundis et mardis. 

 

Musée de la Banque du Canada   

Tout a commencé par la Collection nationale de monnaies, dont la mission était de constituer une collection complète de jetons, de pièces et de billets de banque canadiens. Aujourd’hui, le Musée de la Banque du Canada possède des milliers d’exemples de devises internationales et la collection de monnaie canadienne la plus complète au monde. Les expositions, interactives et fascinantes, portent sur l’économie du Canada, ses partenaires commerciaux, la monnaie et bien d’autres sujets.

L’entrée est GRATUITE. 

Musée Bytown 

Situé à l’intérieur de la plus ancienne structure en pierre d’Ottawa, le Musée Bytown partage l’histoire de la ville, depuis le début de la construction du canal Rideau jusqu’à ce que Ottawa devienne la capitale. Le musée compte plus de 7 000 artefacts d’Ottawa, allant d’outils et de jouets à de l’argent, des fournitures et des pièces d’horlogerie victoriennes. Apprenez-en davantage sur le lieutenant-colonel John By, qui a construit le canal Rideau, ainsi que sur le quartier du marché By, la fondation de la Société historique canadienne des femmes d’Ottawa, et plus encore.

L’entrée est de $8. 

Le Musée non officiel du Canada: un film 

Pendant les mois d’été, un spectacle son et lumière spectaculaire a lieu sur la colline du Parlement à Ottawa. Connu sous le nom de Northern Lights, ce spectacle estival GRATUIT a débuté en 2015. La narration du spectacle alterne entre l’anglais et le français, et couvre le Parlement d’images et d’illusions colorées.

Il s’agit d’un musée audiovisuel vraiment magnifique. 

Entré du canal rideau
Canal Rideau près du musée Bytown © Tourisme Ottawa
Le parlement
Northern Lights show © Ottawa Tourism

Traditionnellement, les musées se trouvent dans de grands bâtiments où sont exposés et présentés des objets dont le contenu représente des éléments de l’histoire et de la culture d’un lieu, d’un peuple ou des deux. Il existe plusieurs musées officiels de ce genre à Ottawa, mais il y a beaucoup d’autres endroits où l’on peut découvrir des éléments de l’histoire et de la culture d’Ottawa, que l’on appelle les musées non officiels de la ville. Et si ta soif de curiosité n’est pas rassasiée, viens dormir à l’auberge Saintlo pour en apprendre plus sur cette ancienne prison!