Articles

Les meilleures activités à faire dehors en hiver

Homme souriant, chien de traineau
© TQ - Gaelle Leroyer

L’hiver dans le sud de l’Ontario et du Québec est froid, glacial et enneigé. Le vent souffle autour des bâtiments, à travers les arbres et les gens, comme s’il cherchait quelqu’un avec qui jouer. Les meilleures activités de plein air en hiver sont les concerts, les sports, les festivals, l’histoire et la gastronomie. En gros, c’est le moment idéal pour se détendre et laisser l’enfant en toi s’amuser!

Voici donc quelques-unes des meilleures activités à faire dehors en hiver.


Ottawa

Promène-toi sur le canal Rideau – Le patinage sur le canal Rideau est l’une des meilleures activités à faire en hiver. Les débutants comme les experts peuvent y enfiler leurs patins et glisser sur la glace de 30cm d’épaisseur. Il existe des petites cabines où tu peux te réchauffer et d’autres, comme le BeaverTails, où tu peux acheter de la nourriture. En plus, tu peux admirer la vue sur le centre-ville d’Ottawa! La location de patins pour deux heures est à 25 $.

Canal Rideau en hiver, gens en patins.
© Destination Ontario

Découvre le Bal de Neige – En février, le Bal de Neige divertit les habitants et les voyageurs pendant 17 jours. Ce festival, qui tombe généralement durant le mois le plus froid de l’hiver, encourage tout le monde à profiter du temps et à s’amuser. Assiste au championnat national de sculpture sur glace ou à la course au marché By. Construis des bonhommes de neige, assiste à des spectacles musicaux, et bien plus encore!

Fais du vélo sur neige dans le parc de la Gatineau – Non loin de l’auberge Saintlo Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais, se trouve le parc de la Gatineau. Le parc compte 49,5 km de pistes de vélo de neige, avec des options pour tous les niveaux. Le secteur sud est le plus populaire. La location de vélos est disponible au Relais Plein Air.

Capture Ottawa dans toute sa splendeur – Promène-toi dans Ottawa et capture sa beauté pour ton fil Instagram. Tu pourras y voir les chutes Rideau enneigées et légèrement gelées, et des nuées de patineurs chaudement vêtus sur le canal. Après une nouvelle chute de neige, le Fairmont Château Laurier ressemble à un château de conte de fées, et la colline du Parlement est aussi magnifique. Bien sûr, l’une des plus belles vues est celle de la ligne d’horizon d’Ottawa, vue de Gatineau.

Montréal

Fais le party à IgloofestIgloofest est l’une des plus grandes fêtes hivernales au Canada. Au coucher du soleil, rends-toi au quai Jacques Cartier dans le Vieux-Montréal pour une nuit de danse, de boissons et de plaisir. Les représentations ont lieu les jeudis, vendredis et samedis du 18 janvier au 10 février. Le prix des billets est de 42,50 $ par soirée par personne. Les billets VIP (72,50 $) comprennent l’accès aux salles de bain et aux espaces intérieurs chauffés. Assure-toi de réserver le spécial Igloofest à l’Auberge Saintlo Montréal et économisez 10 % sur ton séjour!

Scène du festival Igloofest, foule de personnes
© Ville de pluie

Amuse-toi à Montréal en Lumière – Spectacles, gastronomie, activités extérieures gratuites, il y a tant à aimer à Montréal en Lumière. L’année 2024 marque la 25e édition de cet événement vibrant. Déambule dans les rues illuminées, fais du patinage, assiste à des spectacles musicaux et déguste les spécialités de quelques-uns des meilleurs restaurants de la ville.

Va glisser dans le parc Maisonneuve – Ce grand parc abrite des sentiers, des champs, un jardin communautaire et le Jardin botanique de Montréal. En hiver, c’est un endroit populaire pour le ski de fond et le patinage sur glace. Tu pourras te réchauffer au chalet du parc, patiner sur la patinoire illuminée le soir et admirer la vue sur la tour de Montréal du Stade olympique. La location d’équipement est offerte près du chalet!

Fais de la raquette sur le mont Royal – S’élevant au-dessus de la ville comme un frère surprotecteur, le mont Royal est un centre d’activité tout au long de l’année. Enfile tes raquettes et pars sur les sentiers à la recherche de vues imprenables sur la ville. Les amateurs de ski de fond y trouveront de nombreuses pistes, et il est toujours agréable de dévaler les pentes en chambre à air. La location d’équipement est disponible au pavillon du lac des Castors.

Fais une visite à pied GRATUITE du Vieux-Montréal – Les visites à pied sont l’une des meilleures façons de commencer un séjour dans une nouvelle ville. Elles sont parfaites pour apprendre l’histoire, repérer les endroits où passer du temps, savoir quoi manger, où boire, et bien d’autres choses. Cette visite à pied dure environ 2 heures et les guides sont des passionnés de la ville. À la fin de ta visite, n’oublie pas de laisser un pourboire! Si tu veux en savoir plus, clique ici.

La Malbaie

Pars en randonnée aux Sources Joyeuses – En hiver, les habitants affluent aux Sources Joyeuses pour faire de la randonnée, du ski de fond, de la raquette et du patinage. Les paysages sont spectaculaires et l’air est vif et pur. Il y a un chalet pour se réchauffer, et il est toujours bon d’apporter son lunch. Le tarif journalier pour la randonnée est de 6 $. Les raquettes à neige coûtent 12 $ et le ski de fond 16 $. La location d’équipement est disponible sur place.

©Gaelle Leroyer

Fais de la raquette au mont Grand-Fonds – Le mont Grand-Fonds de Charlevoix compte 41 km de sentiers de raquette. Pour une vue imprenable sur le paysage, rends-toi au Sommet, un sentier de 8,5 km où se trouve également un chalet. Les débutants apprécieront le sentier La Promenade, qui est d’une longueur de 4 km. Des pistes de ski alpin et de ski de fond sont également disponibles. Le tarif journalier pour les raquettes est de 11,51 $.

Va faire du traîneau à chiens avec Descente Malbaie – Tu peux essayer le traîneau à chiens dans une réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO avec Descente Malbaie. Les chiens adorent courir et les arrêts sont nombreux, ce qui permet de prendre de belles photos pour rendre tes amis jaloux. Une excursion d’une demi-journée coûte 140 $ par personne.

©Francis Gagnon

Rivière-du-Loup

Parcoure les sentiers du parc des Chutes – Le parc des Chutes compte 10 km de sentiers de raquette, ainsi qu’une belle cascade et une ancienne station d’eau. Passe quelques heures sur les sentiers avec une paire de raquettes attachée à tes bottes ou fais une randonnée hivernale.

Va patiner au parc Blais – Le patin à glace est l’activité hivernale préférée de tous les groupes d’âge. Apporte une paire de patins et rends-toi au parc Blais, dans le Vieux-Rivière-du-Loup, pour quelques heures de plaisir, puis passe dans un café pour un chocolat chaud ou dans un pub chaleureux pour une bière. Le Centre Premier Tech, rue Frontenac, est également un endroit idéal pour patiner.

Griffon

Passe une journée au parc national de Forillon – Situé non loin de L’Anse-au-Griffon, le parc national de Forillon est un endroit idéal pour le ski de fond, la randonnée hivernale et la raquette. Tu peux aussi y faire de la trottinette des neiges et du fat bike. Il y a 33 km de pistes à parcourir et la location d’équipement est disponible au Centre culturel Le Griffon. 

Quatre personnes en ski de fond sur une piste enneigé
©Raphael Ouellet

 


Le sud de l’Ontario et le Québec sont magnifiques en hiver. Bien que les sports de plein air soient les activités les plus populaires, il y a aussi des festivals, des concerts et des randonnées fascinantes à découvrir. Lors de ton arrivée dans une auberge Saintlo, discute avec le personnel pour obtenir des conseils sur les activités locales, ainsi que sur les activités offertes directement à l’auberge.

Conseil : Porte toujours plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir en enlever une si tu commences à avoir chaud. La sueur te donnera rapidement froid!