Articles

Les meilleures activités d’hiver au Québec à moins de 30$ (pour backpackers)

gens qui font de la raquette dans un sentier enneigé
© Jean-François Hamelin

Si tu es à la recherche d’activités hivernales à faire au Québec qui ne coûtent pas une fortune, on t’a compilé une liste des meilleures activités à moins de 30$. Profite des belles journées froides pour sortir de ta zone de confort! Le meilleur moyen d’apprivoiser l’hiver québécois, c’est de faire des activités en nature!

Voici 8 des meilleures expériences d’hiver abordables et amusantes pour backpackers.


Explore un canyon glacé près de Québec

En mode explorateur nordique, découvre un véritable canyon de glace dans la ville de Pont-Rouge. Le froid crée d’immenses glaçons et des parois glacées se forment dans les gorges de la rivière Jacques-Cartier. Ce paysage spectaculaire se parcourt à pied. Pour un total de 4.6 km, la promenade Jacques-Cartier sillonne les abords de la rivière.

À partir de l’accueil Sud, descends près de la rivière pour avoir une vue imprenable et écouter le son de l’eau qui coule. Fais preuve de prudence en empruntant « Les Galets » pour te rendre aux cascades. Une fois rendue du bord de la rivière, tu vas apercevoir la Centrale hydroélectrique McDougall et d’autres petites chutes gelées. Traverse le pont du Chemin du Roy pour observer l’autre côté de la rivière.

Ruisseau au fond d'un canyon glacé à Pont-Rouge

Fais de la raquette de montagne au Sentier des caps de Charlevoix

Que ce soit pour relaxer ou dépenser ton énergie, faire de la raquette de montagne est une expérience qui marquera ton hiver. Le réseau de sentiers de Saint-Tite-des-Caps te permet de choisir un trajet selon ton besoin d’intensité.

La distance des trajets varie entre 4 km et 12.8 km. Les paysages sont tout aussi variés : tu peux faire des descentes ou des montées intenses, longer un lac ou encore gravir une tour d’observation. La plupart des sentiers mènent à des belvédères avec vue sur l’eau et les îles de Montmagny.

Personne qui fait de la raquette à un belvédère

Découvre le paradis du ski de fond près de Montréal

Avec 27 kilomètres de pistes, le centre de ski de fond Gai Luron est un véritable paradis autant pour les passionnés de ski de fond que les apprentis. Le traçage des pistes est refait tous les matins. 

Tu vas pouvoir améliorer ton cardio tout en admirant une magnifique forêt de cèdres. Prends le temps de t’oxygéner les poumons et de profiter du paysage hivernal avant de retourner à Montréal.

  •  : Le centre de ski de fond Gai Luron au 2155 montée Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Québec J5L 0L5
  • Quand : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Le samedi et dimanche de 8h00 à 16h30
  • Combien ça coûte : Tarif journalier 23$ en semaine (incluant les taxes), 25$ la fin de semaine (incluant les taxes). Location d’équipement de ski de fond complet : 25$.
  • Auberge de jeunesse recommandée : Auberge Saintlo Montréal
  • Comment s’y rendre : 45 minutes en voiture de l’Auberge Saintlo Montréal (Possibilité de louer une voiture en autopartage via Communauto)
Gens en ski de fond
© Francis Gagnon

Patine en pleine forêt près de Montréal

À 45 minutes de Montréal, découvre le Bois de Belle-Rivière. D’une longueur de 2.5 km, ce sentier glacé saura combler ton cœur de patineur. Patine dans les sentiers d’une érablière et respire l’air frais. 

Bien que tu n’aies pas besoin d’être un expert, ce n’est pas recommandé si c’est ta première fois en patin, car il y a des pentes. C’est l’endroit parfait si tu as déjà fait du patin!

Gens qui patinent en forêt
© PaRQ / JF Girard
Gens qui se réchauffent autour d'un feu dehors

Relaxe-toi au spa avec chute d’eau intérieure à La Malbaie

Profitez des joies de l’hiver, c’est aussi de faire dorloter au chaud! À La Malbaie, découvre une expérience unique et abordable : le Spa O’Quartz! Retiens l’adresse de cette oasis de détente! 

Ce spa intérieur intégré à même la falaise naturelle de Pointe-au-Pic a une chute haute de 22 pieds qui coule sur du quartz avec une vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent! La source d’eau naturelle provient d’une nappe souterraine à 400 pieds dans le sol de La Malbaie. Cette installation est un microclimat situé dans l’Hôtel Le Petit Manoir du Casino de Charlevoix et tu peux y accéder avec une passe d’une journée ou d’une demi-journée. N’oublie pas tes sandales de plage et ton maillot de bain!

  •  : Spa O’Quartz – expérience microclimat 525, Chemin des Falaises, La Malbaie, QC Canada G5A 2V5
  • Quand : 10h à 20h du dimanche au jeudi; 10h à 22h vendredi et samedi
  • Combien ça coûte : 20$ taxes incluses/demi-journée pour les personnes ne logeant pas à l’hôtel
  • Auberge de jeunesse recommandée : Auberge de La Malbaie
  • Comment s’y rendre : 45 minutes à pied de l’Auberge de La Malbaie ou 8 minutes en voiture
Chute d'eau dans au Spa O'Quartz
© Spa O’Quartz

Essaie le « fatbike » au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Question de bien sortir de ta zone de confort cet hiver, essaie du vélo d’hiver à pneus surdimensionnés, aussi connus sous le nom de fatbike. Ce vélo spécial possède une traction idéale sur les surfaces enneigées. Un endroit de rêve pour faire l’expérience du «fatbike», c’est au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Tu peux y louer facilement l’équipement et tu y découvriras plus de 11.6 km de sentiers damés.

Astuces de backpackers : Procure-toi une carte annuelle Parcs nationaux du Québec pour avoir un accès illimité à tous les parcs nationaux de la province pour 12 mois. 

Gens qui font du «Fat Bike» en hiver
© Charles Mercier

Parcours le parc national du Bic en hiver

Viens pratiquer une tonne d’activités hivernales à travers les paysages féériques du parc national du Bic, ancré en bordure du Saint-Laurent. Si tu aimes la raquette, régale-toi sur les quelques 35 km de sentiers. Pour le ski nordique, il y a plus de 20 km de sentiers, dont 12 kilomètres de sentier de ski de fond classique (travaillés mécaniquement régulièrement). 

Si tu dois choisir une seule chose à faire dans ce parc en hiver, fais l’ascension du Pic Champlain en raquette! Une fois au sommet, la vue dégagée sur la baie du Bic et la zone maritime te coupera le souffle par la beauté sauvage des lieux. 

Sentier de raquettes au soleil couchant
© Loïc Lagarde

Traverse le pont de glace du Lac-Témiscouata

Si t’as le goût de vivre une expérience unique, rends-toi dans le haut pays du Bas-Saint-Laurent. Pendant l’hiver, le ferry du lac Témiscouata cède sa place au célèbre pont de glace reliant la ville de Témiscouata-sur-le-Lac à Saint-Juste-du-Lac, tu peux le traverser à pied ou en raquette lorsque l’épaisseur de la glace le permet. Ce pont tracé sur la glace est aussi emprunté en voiture par de nombreux travailleurs et résidents, c’est vraiment une expérience typique de la région. 

Il y a aussi dans le quartier Cabano, une allée piétonnière qui permet de traverser le lac jusqu’à l’autre côté de la rive au sentier du belvédère de la montagne du Fourneau, directement dans le parc national du Lac-Témiscouata. Une fois rendue dans le parc, tu ne manqueras pas de choix de sentiers non balisés. 

Voitures et piétons traversant le lac Témiscouata gelé
© Julie Houde-Audet Photographe
Famille marchant sur un pont de glace sur la Lac Témiscouata
© Julie Houde-Audet Photographe

Ce ne sont là que quelques-unes des activités hivernales étonnantes que tu peux faire au Québec pour moins de 30$. Tu peux clairement vivre une expérience hivernale inoubliable sans te ruiner. Notre belle province a tellement à offrir en termes d’activités hivernales, même si tu as un budget limité. De la raquette dans les parcs nationaux à la traversée d’un pont de glace, il y en a pour tous les goûts.

Alors planifie ton séjour d’hiver en sac à dos et profite des terrains enneigés!