Articles

Petit guide pour un road trip d’automne dans Charlevoix

Groupe de gens au sommet d'une montagne dans Charlevoix
© TQ - Steve Deschênes

Que tu sois un amoureux de la nature, un aventurier ou que tu cherches simplement à t’échapper de la ville pour quelques jours, partir en road trip dans Charlevoix est l’escapade qu’il te faut!

Ce n’est plus un secret, l’automne dans Charlevoix a quelque chose de féerique. Les feuilles changent de couleur, l’air est frais et vivifiant, et les touristes sont rentrés chez eux, laissant les nombreux charmes de la région à eux-mêmes.

Voici quelques idées pour t’aider à planifier l’ultime road trip d’automne dans cette magnifique région du Québec.


Comment se rendre dans Charlevoix?

Cette région pittoresque du Québec est située à environ deux heures de la ville de Québec et quatre heures de Montréal. Pour te rendre dans Charlevoix, tu vas emprunter la route 138 jusqu’à Baie-Saint-Paul. Tu peux ensuite bifurquer pour prendre la Route du Fleuve, une des plus belles routes panoramiques en Amérique du Nord. Tu vas être émerveillé par la beauté du Saint-Laurent sur cette route de 78 kilomètres et qui te mènera vers Les Éboulements, Saint-Irénée. 

Une autre route à noter pour ton road trip, c’est la Route des Montagnes au cœur de la chaîne des Laurentides. Les falaises des montagnes et la végétation sauvage feront palpiter ton cœur d’aventurier sur cette route qui sillonne le parc national des Grands-Jardins et le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Route avec un paysage d'automne dans les montagnes
© Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon

Où dormir dans Charlevoix ?

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement dans Charlevoix, mais notre préférée est l’Auberge La Malbaie. Cette petite auberge confortable est située en plein cœur de la ville, à proximité des meilleurs restaurants et boutiques.

En réalité, tu n’auras pas besoin d’aller bien loin pour profiter de l’ambiance chaleureuse parce que l’Auberge La Malbaie t’offre accès à une cuisine commune ou si tu veux te gâter, à un resto-pub avec des produits du terroir et des bières artisanales à déguster sur la terrasse extérieure. 

Cette jolie auberge se trouve au bord de l’eau, ce qui te permet de te réveiller chaque matin avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Les chambres et les dortoirs sont confortables et spacieux, et le staff est incroyablement amical et serviable. Devine quoi, en plus, tu auras droit à un délicieux petit déjeuner gratuit! C’est garanti que tu vas trouver ton compte à l’Auberge La Malbaie et ce, peu importe ton budget.

Quoi faire dans Charlevoix?

Les amoureux de la nature apprécieront les randonnées dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, l’exploration du parc national des Grands-Jardins sans oublier l’ascension du Massif tout en couleur.

Le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est connu pour ses paysages spectaculaires, notamment ses falaises imposantes, ses chutes d’eau et, bien sûr, ses vues imprenables sur le feuillage aux teintes de feu. Les plus courageux ne manqueront assurément pas la randonnée très populaire de l’Acropole des Draveurs, un trek d’environ 5h aller-retour (environ 10 km) pour un des panoramas les plus saisissants de la région.

Belvédère devant un paysage d'automne
© TQ – Pierre Carbonneau

Pour continuer de vivre l’automne dans Charlevoix sous le signe de l’adrénaline, essaie la Via Ferrata au parc national des Grands-Jardins. C’est quoi la Via Ferrata? C’est un système de câbles fixes et d’échelles qui te fera vivre un voyage à couper le souffle dans certains des paysages les plus éloignés et les plus beaux du Québec.

Si tu cherches un endroit pour te détendre et profiter du soleil (oui, même en automne!), rends-toi à l’Anse de sable de la Baie-des-Rochers, un joyau caché situé juste à l’extérieur de la ville. L’un des secrets les mieux gardés de Charlevoix est cette plage cachée. 

Les chutes Fraser à La Malbaie sont l’une des destinations de randonnée les plus populaires de la région de Charlevoix. Le sentier est relativement facile et plat, ce qui le rend parfait pour une randonnée automnale tranquille. Que tu cherches la détente ou l’aventure (ou les deux!), tu les trouveras dans Charlevoix cet automne.

Via Ferrata dans Charlevoix

Où manger dans Charlevoix?

En plus de sa beauté naturelle et de son abondance d’activités, Charlevoix est également réputée pour ses saveurs du terroir et ses boissons produites localement. Des fruits de mer frais pêchés directement dans le fleuve Saint-Laurent aux fromages primés et aux pains artisanaux, il y en a pour tous les goûts. Et bien sûr, aucun voyage dans Charlevoix ne serait complet sans essayer la délicieuse bière locale! La région abrite plusieurs microbrasseries, chacune ayant sa propre saveur. Que tu sois un amateur d’IPA ou de stouts, tu trouveras ici de quoi satisfaire tes goûts. 

Lors de ton road trip, prend le temps de visiter Baie-Saint-Paul. Cette charmante petite ville, située tout près de Charlevoix, est célèbre pour sa scène artistique et culturelle (on pense notamment au Festif de Baie-Saint-Paul qui a lieu en été). Profite d’une petite balade tranquille en ville pour y découvrir de nombreuses galeries et boutiques qui vendent des produits locaux.

Plateau de fromages et de charcuterie
Ville de Baie-St-Paul avec vue sur les montagnes en automne
© Tourisme Charlevoix, Francis Gagnon

Planifie une mini-escapade à L’Isle-aux-Coudres

Un road trip dans Charlevoix ne serait pas complet sans un arrêt à l’Isle-aux-Coudres, cette île idyllique située dans le fleuve Saint-Laurent, juste au large de Baie-Saint-Paul. Pour t’y rendre, tu dois prendre un traversier.  Cette île est surtout connue pour ses moulins historiques, qui ont été construits au 19e siècle et qui sont aujourd’hui un incontournable lors d’une visite dans Charlevoix.

L’Isle-aux-Coudres est aussi reconnue pour ses restaurants de ferme, ses églises historiques pittoresques et ses magnifiques sentiers de randonnée. 

Si tu es plus en mode sportif, L’Isle-aux-Coudres est une destination idéale pour une promenade à vélo en automne. Tu peux louer un vélo dans l’une des nombreuses boutiques de Baie-Saint-Paul et ainsi passer un après-midi à explorer cette charmante petite île.

N’oublie pas de t’arrêter à la Boulangerie Bouchard pour une p’tite fringale ainsi qu’à la Cidrerie Vergers Pedneault pour une délicieuse dégustation de cidre et une promenade dans les vergers (allô le temps des pommes!).

Enseigne du verger Pedneault
© TQ – Gaëlle Leroyer
Deux femmes cueillent des pommes
© TQ – Gaëlle Leroyer

Vas-y! Prépare ton road trip dans Charlevoix!

L’automne est le moment idéal pour un road trip dans Charlevoix! Avec ses paysages incroyables, ses activités de plein air à profusion et ses couleurs d’automne éclatantes, la région a de quoi plaire à tous. Réserve ton hébergement à l’avance pour t’assurer d’avoir une place à l’Auberge La Malbaie!