Articles

Guide pour manger sain avec un budget limité en auberge

Légumes dans des bacs de bois
© Hoi Do Photography

La cuisine d’une auberge peut être un endroit magique, entre découverte de la cuisine locale et des coutumes de l’auberge.

On y croise toutes sortes de profils, des backpackers qui ne savent pas cuisiner ou d’autres qui se mettent carrément dans la peau d’un chef sur le plateau d’une émission culinaire.  

Que tu prévoies de cuisiner un seul repas ou trois repas par jour pendant ton voyage, il existe des moyens d’économiser tout en mangeant sainement. C’est aussi une super bonne façon de devenir un voyageur plus écoresponsable.  


 

Les marchés locaux

ByWard Market Ottawa

En été, un des meilleurs endroits pour acheter des produits frais et pour soutenir l’économie locale est le marché fermier du coin.

À Ottawa, le marché By est ouvert tous les jours de mai à novembre. Il se trouve à quelques pas du Saintlo Ottawa Jail et compte une poignée de vendeurs qui proposent de délicieux fruits et légumes.

Il existe également un fabuleux marché en plein air à Parkdale, ouvert tous les jours de mai à octobre.  

À Montréal, le Marché Jean-Talon et le Marché Atwater se trouvent à une courte distance en métro de l’auberge Saintlo Montréal. Tu peux y trouver des produits géniaux et ils sont ouverts à l’année. Ils valent la peine d’être visités même si tu ne comptes pas cuisiner pendant ton séjour.

Le parking de l’Église de la Malbaie accueille un marché public de la mi-juin à la mi-octobre. Il est ouvert de 9h30 à 13h30 le samedi et met en avant certains producteurs de la région. Il est facilement accessible à pied depuis l’auberge de La Malbaie.

Le Marché Public Lafontaine à Rivière du Loup a des heures d’ouverture similaires et rassemble un bel éventail de vendeurs.  

farmers' market
Group of people in a market

Épiceries et supermarchés 

cheese dairy

Les marchés de producteurs sont parfaits pour trouver des produits frais, mais tu vas aussi devoir te rendre dans une épicerie pour les denrées non périssables, les viandes, les produits laitiers, etc… 

À Ottawa, tu peux faire un saut au Tigre Géant situé au marché By. Là-bas, tu pourras te procurer ce dont tu as besoin à bon prix. Le Magasin à un dollar est aussi une bonne option.

Pour les épiceries, il y a des endroits comme No Frills ou Fresh Co. pour des produits à des prix abordables.  

Au Québec, les dépanneurs et les épiceries proposent aussi des denrées non périssables, du lait et du pain. Certains proposent des fromages, des bières artisanales, du vin et une petite sélection de fruits et légumes.

Les intermarchés sont de petites épiceries, dont les prix sont souvent corrects. Maxi sont des grands supermarchés qui proposent des produits à prix bas. 

Épicerie Richard Ville de Québec
© Tourisme Montréal

À Montréal, PA épicerie se trouve à environ 10 à 15 minutes à pied de l’auberge. Il s’agit d’une épicerie spécialisée dans les aliments biologiques et naturels, plus abordable que les magasins de produits biologiques comme Avril.   

Si tu croises un Bulk Barn c’est l’endroit idéal pour acheter de petites quantités en vrac de céréales, d’épices et d’en-cas.   

Lorsque tu t’enregistres dans l’auberge de jeunesse de ton choix, pense à demander à l’équipe de te recommander des endroits où faire tes courses. Ce sont toujours les mieux placés pour savoir quels magasins proposent les meilleurs produits. 

Cuisiner des repas sains avec un budget limité  

Two people cooking

Comme chez toi, il est aussi possible de cuisiner avec un budget limité en auberge. Les paquets de ramen instantanés sont parfois une bonne option, surtout si tu as épuisé ton budget voyage pendant plusieurs jours d’affilée. 

Tu peux trouver les bonnes affaires des épiceries du coin en ligne, ce qui te permettra de faire plus facilement tes courses. La plupart des auberges fournissent aussi des huiles de cuisine, du sel, du poivre et quelques épices.   

Se réunir avec d’autres voyageurs de l’auberge et mettre en commun le budget courses peut également te permettre de faire des économies.

En groupe, vous pouvez par exemple acheter des paquets de viande à prix réduit et les répartir équitablement ou planifiez un repas et cuisinez tous ensemble.

Préparer un grand repas dans la cuisine d’une auberge de jeunesse peut s’avérer désastreux, mais c’est faisable et dans tous les cas, ça deviendra un beau souvenir.

A person in the kitchen
food
Kitchen

TikTok est un bon endroit pour trouver des recettes faciles qui peuvent être reproduites dans n’importe quelle cuisine. Tu peux également voyager avec un petit carnet d’idées repas pour t’aider à rester inspiré.

food

La shakshuka par exemple est peu coûteuse, délicieuse et constitue un repas idéal pour le petit-déjeuner du lendemain. Un sauté de tofu, une pita aux légumes grillés et à la feta, des haricots blancs citronnés avec du pain de campagne sont aussi des repas abordables et rassasiants. 

food

Tu trouveras d’excellentes idées de plats sains sur des sites tels que Minimalist Baker, Love & Lemons et Dishing Out Health.  

*Astuce : de nombreuses auberges de jeunesse proposent un petit-déjeuner gratuit composé de toasts, de pâtisseries, de jus de fruits, de café et de fruits frais. C’est gratuit, profitez-en !  

Les règles dans les cuisines d’auberges

A fork in the sink

Les cuisines sont par nature des lieux de rassemblement et cuisiner dans une auberge peut être très sympathique. Cela peut aussi être incroyablement frustrant. Les cuisines communes fonctionnent mieux lorsque tout le monde range derrière soi et se comporte de manière respectueuse envers les autres.  

La plupart des backpackers sont de fabuleux compagnons de cuisine, mais il y en aura toujours quelques-uns qui laisseront la vaisselle sale dans l’évier, qui laisseront de la nourriture passée date dans le réfrigérateur ou qui se serviront dans tes gâteaux préférés. Si tu as des aliments spéciaux qui ne sont pas périssables, pense à les garder avec le reste de tes affaires.   

S’il te reste de la nourriture au moment de partir, dépose le tout dans les armoires communes de l’auberge. La plupart d’entre elles disposent d’espaces réservés à cet effet, remplis d’épices, de pâtes, d’aliments en conserve et d’autres produits que les voyageurs laissent derrière eux.  

Kitchen
People sitting at a table

Prends le temps de cuisiner dans la cuisine de ton auberge de jeunesse, surtout si tu voyages seul.

Il n’est pas nécessaire d’y cuisiner tous tes repas, ni de connaître un tas de recettes.

Parfois, les meilleurs repas sont des fruits, du fromage, de la charcuterie, de la bière ou du vin, le tout en bonne compagnie.