L’hiver au Québec est beau et imprévisible, et il prend son temps. Un peu comme ton cousin bizarre, qui est le dernier à partir après un événement familial. En novembre et en décembre, la météo est un joyeux cocktail de pluie, de neige fondue, mais aussi de journées plus chaudes et ensoleillées qui semblent hors saison. En janvier et février, par contre, on a l’impression de recevoir un coup de poing dans le ventre, avec des températures glaciales et une abondance de neige. Le mois de mars est plus doux et à la fin du mois d’avril, la neige a généralement disparu.
Se préparer pour des activités d’hiver au Québec peut sembler décourageant. L’équipement hivernal est généralement encombrant, et le faire rentrer dans un sac à dos est un tout défi… mais pas impossible si tu as le bon équipement. Voici quelques conseils.
Pense aux couches🧣
Choisis des vêtements en tissu synthétique et légers. Des vêtements qui respirent sont une bonne idée. N’emporte pas un tas de gros pulls. Apporte des vêtements qui peuvent être superposés, de sorte que tu puisses enlever des vêtements pendant la journée si tu as chaud, ou ajouter une couche si tu as froid.
Pas besoin d’avoir si chaud! 🌡️
Il est tentant d’enfiler tous nos vêtements d’hiver lorsque la température extérieure est de -25 °C avec le facteur vent, mais ne le fait pas. La dernière chose que tu veux en en hiver, c’est de commencer à transpirer parce que t’as trop chaud, et à ensuite te laisser de glace. La seule chose que tu devrais avoir de bien frais, c’est une bonne bière à la fin de la journée.
Tricher avec les crampons 👏
Montréal et Québec peuvent être un véritable cauchemar pour se déplacer en hiver. Et oui, c’est très drôle de regarder les TikToks chaque hiver où l’on voit des voitures dévaler des collines et s’écraser les unes contre les autres, ou des gens qui essaient de ramper et de se frayer un chemin dans une rue, mais c’est moins drôle en vrai. Emporte une paire de crampons à glace que tu peux placer sur tes bottes, ton corps t’en remerciera.
Porte des bottes 🥾
Une paire de bottes avec une bonne adhérence est essentielle en hiver au Québec. Lorsque tu magasines pour des bottes, assure-toi qu’il y ait un peu d’espace de jeu au cas où tes pieds gonfleraient un peu en marchant. Des chaussettes chaudes sont également utiles, mais tu ne veux pas que tes pieds transpirent et deviennent froids. Se promener en admirant les scènes hivernales est l’un des meilleurs moments de l’hiver, surtout si tu te promènes à Rivière-du-Loup ou à La Malbaie.
Les manteaux d’hiver n’ont pas besoin d’être fantaisistes 🧥
Oui, l’hiver au Québec est parfois assez froid, mais tu n’as pas besoin de dépenser une fortune pour acheter un manteau Canada Goose. Une veste en duvet compressible est une meilleure option lorsque tu te déplaces en sac à dos en hiver. Elle peut être glissée dans ton sac et prend très peu de place. C’est également plus léger et moins contraignant. Lorsque tu pratiques des activités hivernales, tu n’as pas envie de te sentir alourdi.
Des sachets de chocolat chaud et un thermos ☕
Les bouteilles d’eau isothermes sont très populaires, et en emporter une pour tes voyages est toujours une bonne idée. Oui, elles sont un peu plus lourdes, mais une bonne bouteille peut maintenir la température des boissons pendant des heures. Comme c’est l’hiver, mets quelques sachets de préparation pour chocolat chaud dans un petit sac lorsque tu fais tes bagages. Avant de quitter l’auberge, prépare du chocolat chaud dans ta bouteille et mets-la dans ton sac de jour. Personne ne saura si tu ajoutes une touche de Baileys… 😉
Les pantalons de neige ne sont pas réservés aux pistes de ski ❄️
Au Québec, il est courant de voir les habitants se promener en pantalon de neige en hiver, surtout en janvier et février lorsque les températures sont mordantes. Un pantalon de neige ajoute une couche de chaleur à tes jambes, et si tu tombes en marchant, tu resteras au sec! Honnêtement, c’est gagnant-gagnant. Tu peux également porter des sous-vêtements thermiques longs et ne pas porter de pantalons de neige.
Chapeaux, gants, écharpes, toute le kit! 🧤
As-tu déjà eu si froid que tu pouvais à peine bouger tes doigts ? C’est pas drôle ! C’est pourquoi des mitaines ou des gants chauds sont obligatoires en hiver. Si tu n’en as pas, procures-toi en dès ton arrivée au Québec. Même chose pour la tuque. Un foulard est un bon moyen de couvrir ton cou et aussi le bas de ton visage les jours de grand froid.
Lampe frontale 💡
La nuit tombe tôt en hiver, vers 16h40 en décembre et janvier. Les lampes frontales sont essentielles pour voyager, quelle que soit la période de l’année ou la destination. Mets-la dans ton sac de jour au cas où tu sortirais tard et que tu te retrouvais dans une zone sombre après le coucher du soleil ou si tu étais quelque part en nature. Tu ne veux pas gaspiller la batterie de ton téléphone en utilisant l’application lampe de poche, surtout si ta batterie est déjà faible. Si tu séjournes à l’auberge de Sainte-Anne-des-Monts ou de L’Anse-au-Griffon, il fait assez sombre la nuit dehors!
Chargeur de téléphone portable 🔋
Emporter un chargeur de portable est une évidence, surtout en hiver. La dernière chose que tu veux si tu es coincé quelque part en hiver, c’est un téléphone en train de mourir et aucun endroit où brancher un chargeur. Les téléphones ont tendance à se décharger plus rapidement avec le froid. De plus, si tu restes à l’auberge de Montréal pour profiter d’Igloofest ou à l’auberge de Québec pour profiter du Carnaval de Québec, tu voudras avoir assez de batterie pour prendre une quantité illimité de photos et de vidéos!
Faire ses bagages pour l’hiver au Québec demande un peu de planification! Emporte tes vêtements colorés, et achète une nouvelle tuque pendant que tu es au Québec – il y a beaucoup d’endroits qui en vendent des vraiment cools et uniques, que tu ne trouveras pas ailleurs. La chose la plus importante à retenir est de prévoir des aventures en plein air et de la nourriture délicieuse. Oui, j’aurais dû mentionner des collants chauds plus haut, à mettre sous tes pantalons.
Bon voyage! 🧳