Articles

5 raisons qui nous font croire que l’auberge Ottawa Jail est hantée

Publication
par: Heather

L’auberge Saintlo Ottawa Jail fait partie des endroits les plus effrayants au monde. Avant d’être l’auberge que l’on connait aujourd’hui, ce bâtiment était une prison sinistre. Elle a été transformée en auberge de jeunesse lorsqu’une nouvelle prison a ouvert ses portes à Ottawa.

Ça fait maintenant 45 ans qu’on y accueille du monde qui vient de partout et qu’on entend des anecdotes terrifiantes. Mais l’auberge est-elle vraiment hantée?

On croit que oui. Voici pourquoi.


1. Une histoire à donner des frissons dans le dos

Si tu n’as pas encore participé à l’une des visites gratuites de l’auberge, tu ne connais sûrement pas l’histoire de cette ancienne prison où avaient lieu des exécutions publiques. Elle a ouvert ses portes en 1862 dans le comté de Carleton. Et ce n’était pas le grand luxe dans le temps : les fenêtres étaient de simples trous exposés à tous les aléas de la météo. Pas génial à -40°C pendant une tempête de neige. 

Maintenant, tout est bien différent. Tu peux dormir dans une cellule (avec une fenêtre), un lit et le Wi-Fi rapide. Le déjeuner est même inclus. C’est le fun les extras sans frais extras. Si tu préfères laisser les fantômes tranquilles, tu peux choisir la section des gardiens.

2. Un sombre passé 

Le détenu le plus populaire de l’histoire de la prison est Patrick James Whelan. Il a été emprisonné et pendu devant une foule de 5 000 personnes pour le meurtre du diplomate canadien Thomas D’Arcy McGee. L’accusé a toujours plaidé non coupable jusqu’à sa mort. Son corps devait être envoyé à Montréal, mais il a été enterré sur le terrain de la prison (maintenant l’auberge Saintlo Ottawa Jail). On croit que le fantôme vengeur de Patrick James Whelan erre dans l’auberge.

3. Un lieu familier pour les fantômes

Pour créer une expérience vraiment spéciale et honorer l’histoire du bâtiment, plusieurs éléments distinctifs ont été conservés (comme les murs de pierre et les portes de fer). Ce décor et les grincements du couloir de la mort rappellent de bons souvenirs aux fantômes de la prison. Pourquoi un fantôme voudrait-il partir? C’est beaucoup trop épuisant d’aller hanter une nouvelle place. Et, c’est connu, les fantômes n’aiment pas faire leurs valises. 

Au sous-sol, on trouve encore les potences originales utilisées pour les pendaisons publiques. On y a même ajouté la réplique d’un nœud coulant. Notre petite touche finale. Bien qu’il soit dur d’estimer le nombre de prisonniers qui y ont été exécutés, on sait que plusieurs ont péri en raison des conditions difficiles. Un peu plus loin, une cellule d’isolement est toujours là. Les anneaux d’origine sont encore accrochés au mur. Ils servaient à menotter les prisonniers au sol, face contre terre. Ça te tente de voir tout ça en vrai? Tu peux réserver ta place en ligne pour faire la visite guidée de la prison. C’est gratuit.

4. Des corps y ont été trouvés

Lorsque le stationnement actuel de l’auberge a été partiellement creusé pour construire le pont Mackenzie-King, les restes de 140 corps y ont été trouvés. Ce qui est encore plus troublant : on a déterré une seule parcelle du terrain. Qui sait combien d’autres corps reposent en paix dans le parc autour de l’auberge?

Plusieurs âmes vagabondent donc juste à côté de l’auberge.

On aime mieux te le dire.

5. On n’est pas les seules personnes à le dire 

Des gens disent avoir eu un frisson pendant la nuit. C’est bien connu, lorsqu’un esprit te frôle, ça te donne un frisson. D’autres racontent avoir vu un fantôme assis au pied de leur lit. Fait intéressant : il feuillette un livre. Il a peut-être de bonne suggestions à te faire. On aurait même aperçu le fantôme de Patrick James Whelan errer dans sa cellule ou dans le couloir de la mort.

On peut donc dire que l’auberge Saintlo Ottawa Jail est fort probablement hantée. Mais les fantômes ont l’air sympathiques, donc ça va. Si tu as un peu de difficulté à croire tout ça, réserve ta place à l’auberge pour aller voir par toi-même.

Ça te tente de voir tout ça en vrai?

Tu peux réserver ta place en ligne pour faire la visite guidée de la prison. C’est gratuit.

Réserver