Articles

Quoi faire au Québec en automne?

Groupe de personnes au sommet d'une montagne
© Dany Vachon

On adore l’automne! Profiter des panoramas québécois qui changent doucement de couleurs, réaliser des activités particulières bien campées dans cette saison et se préparer avec le sourire à enfiler quelques couches de vêtements… L’automne fait partie des événements incontournables de la province; voyons quoi faire au Québec en automne!


1. Ramer sur le fleuve Saint-Laurent au coucher de soleil

C’est bien connu, le Bas-Saint-Laurent offre certains des plus beaux couchers de soleil du Québec! Réservez quelques nuitées à notre auberge de Rivière-du-Loup (chambres et dortoirs) et profitez du rythme maritime incomparable. Planifiez au moins une sortie sur le fleuve en kayak ou en SUP pour vous laisser voguer au gré des marées et pourquoi pas du coucher de soleil des plus orangés qui va vous récompenser?

Personne faisant du SUP au coucher de soleil près de Rivière-du-Loup
© Patric Nadeau – Photographe
Jardin Botanique de Montréal
© Sylvie Li @ shoot Studio – Tourisme Montréal

2. Découvrir la nature urbaine à son meilleur

C’est définitivement au Jardin botanique de l’Espace pour la vie que ça se passe l’automne à Montréal! Entre les plantes étranges, la fête de la lune, le parcours des pas sorciers, les lanternes chinoises époustouflantes et une foule d’autres animations, le parc verdoyant s’anime tout particulièrement pour épater les visiteurs. Profites-en pour venir séjourner dans notre auberge de Montréal!

3. Cueillir vous-même votre citrouille d’Halloween

Il y a plusieurs endroits qui offrent la possibilité de cueillir soi-même sa citrouille d’Halloween, mais les connaisseurs craquent pour La Courgerie de Lanaudière. Avec des centaines de sortes de cucurbitacées en vente en plus de nombreux produits transformés, impossible de ressortir les mains vides!

Illustration d'une citrouille
Quelqu'un tient un verre de vin rouge devant un champ et un coucher de soleil.

4. Partir sur la route des vins

L’automne rime avec vendanges, profitez-en pour visiter quelques vignobles et faire le plein de bonnes bouteilles pour vos soupers hivernaux. Les Cantons-de-l’Est constituent une région particulièrement prisée pour une tournée viticole, notamment sur la route des vins de Brome-Missisquoi! Tant qu’à y être, pourquoi ne pas prêter main-forte lors des vendanges? Plusieurs établissements vous accueillent pour l’occasion!

5. Réaliser un voyage dans le parc national de la Gaspésie

Les parcs nationaux constituent d’exceptionnels endroits pour apprécier le plein air, la faune et la flore du Québec. L’automne n’est certainement pas à négliger, d’autant plus que si vous changez de région, vous étirerez votre saison, car certaines voient les changements de couleur avant ou après la métropole. Partez donc pour une aventure de randonnée incomparable jusqu’au sommet de monts éblouissants. Rencontrerez-vous les caribous?

L’Auberge festive Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts vous accueille à proximité (30 min d’auto) dans ses chalets et en camping jusqu’en septembre, dans sa maison bleue d’octobre à mai et même en van life hivernal!

Un caribou
© Daniel Desmarais – TQ

6. Partir sur la route des saveurs de Charlevoix

De type foodie et complètement fan du terroir québécois ou en quête de le découvrir plus en profondeur? La route des saveurs de Charlevoix s’avère donc une destination de choix pour une prochaine virée automnale. Entre les parcs nationaux des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins et les vallons qui longent le fleuve, Charlevoix regorge de bonnes adresses gourmandes pour constituer votre itinéraire foodie!

Basez-vous à l’Auberge La Secousse à La Malbaie (chambres et dortoirs) et laissez aller votre créativité pour concocter un parcours inoubliable. Pour de l’inspiration photo, ne manquez pas l’article sur les 14 lieux les plus photogéniques de Charlevoix.

Assiette de tartare
Plateau de fromages et de charcuterie

7. Visiter le Village hanté du Village Québécois d’antan

Du côté du Centre-du-Québec, le fameux Village québécois d’antan s’anime pour vous donner la frousse cet automne au Village hanté. Histoire, patrimoine et culture prennent un tout nouveau sens glacial alors que vous frissonnerez d’horreur.

La visite multisensorielle promet monstres, sursauts, effroi et certainement quelques cris! Profitez de votre visite dans la région pour découvrir une cannebergière au moment de la récolte. Quel spectacle, cette fois sans surprises d’Halloween!

8. Se laisser couler dans un bain chaud au spa nordique

Alors que le thermomètre montre une température de plus en plus froide, rien de mieux qu’un bain chaud pour savourer la fin de semaine bien méritée. Entre amis ou en amoureux, mettez le cap sur le spa nordique le plus près de chez vous ou encore le plus loin! Toutes les régions du Québec ont des établissements réputés à proposer.

Femme dans une piscine devant une forêt et un lac en automne
© BALNEA spa + réserve thermale

Prêts à vous aventurer dès maintenant pour un week-end automnal au Québec ou à planifier une sortie entre amis pour profiter de la saison? Les diverses suggestions pour des activités à faire au Québec en automne devraient certainement vous avoir stimulés!

Et vous, quelles sont vos préférences pour passer l’automne au Québec?