Dans cet article:
Ça y est! Le moment magique arrive et tu pars faire l’iconique tour de la Gaspésie en été?
La belle saison connaît son lot de foules, mais tu sauras trouver l’équilibre entre les lieux incontournables et les petits bijoux plus au calme dans cette grande péninsule.
Découvrons quoi faire en Gaspésie en été sans plus tarder, autant de classiques que d’époustouflantes activités!
Découvrir les espèces marines comestibles du Québec
Tu aimes le poisson et les fruits de mer? Alors, arrête chez Exploramer pour l’activité Fourchette bleue qui te permettra de savourer des espèces marines plus ou moins connues et en apprendre davantage sur la vie marine gaspésienne.
Une belle idée foodie pour les curieux!
Croisière au pied du Rocher Percé et jusqu’à l’île Bonaventure
Qui dit Gaspésie dit Rocher Percé, il ne faut pas se leurrer, mais ce n’est pas pour rien que ce monolithe fait fureur.
Le paysage qu’il ponctue est sublime, puis la croisière qui vous emmène du bord de l’eau à l’île Bonaventure te donne une tout autre perspective.
Tu frôleras le géant et observeras ses détails de près avant une randonnée insulaire à la rencontre des fous de Bassan.
Kayak au Camp de base Gaspésie
Parlant de ce fameux rocher, que dirais-tu de pagayer jusqu’à lui à partir de Coin-du-Banc, et ce, en kayak de mer? Avec Camp de base Gaspésie, l’aventure originale t’attend.
Tu mettras 3h30 aller-retour pour réaliser cette excursion que tu n’es certainement pas sur le bord d’oublier!
Parapente ou parapente à Mont-Saint-Pierre
Tu n’as pas froid aux yeux et t’aimerais t’élancer en bas du mont Saint-Pierre dans le village du même nom?
Ajoute ça à ta bucket list à faire en Gaspésie, parce que tu vas adorer le panorama au-dessus de l’anse alors que tu descends doucement vers la plage.
Pas ton truc? Tu peux aussi organiser une montée en bus pour jouir de la vue sans sauter.
Se dorer la couenne à la plage de Bonaventure
La plage de Beaubassin est la plus connue de la baie des Chaleurs, mais Bonaventure compte 7 plages pour te dorer la couenne en vacances.
Mets ta crème solaire, prends ta serviette et coule-toi la vie douce sur le sable chaud cet été en Gaspésie.
Faire le party à l’Auberge festive Sea Shack
Si on te dit tiki-bar, couchers de soleil à couper le souffle, spectacles et feux de camp au bord de l’eau, t’en penses quoi? Fun, hein? L’Auberge festive Sea Shack t’offre exactement ça pour ton prochain road trip passant par Ste-Anne-des-Monts.
Dans la famille Saintlo, cet établissement propose des dortoirs, des chambres privatives, des chalets ainsi que des espaces en autonomie. La bonheur humeur est toujours au rendez-vous pour des sorties de SUP et d’apnée autant que pour le party une fois le soleil tombé.
Rencontrer les caribous au Parc national de la Gaspésie
Savais-tu que l’on retrouve des caribous sauvages en Gaspésie? Eh non, ce n’est pas que dans le Nord!
Au sommet du mont Jacques-Cartier, tu les verrais fouiller tout doucement dans la flore environnante pendant que tu termines ta randonnée.
C’est toute une récompense après la montée!
Aller au bout du monde au Parc national Forillon
Rends-toi au bout de la pointe du Parc National Forillon, stationne-toi à Gugumijinaweneg, ou l’Anse-aux-Amérindiens, puis prends le sentier Les Graves jusqu’au bout du monde.
Oui, oui… Cap-Gaspé est surnommé le bout du monde en raison de sa position géographique à la pointe de la Gaspésie.
Visiter le site d’interprétation Mi’gmaq de Gespeg
Trois communautés autochtones peuplent la péninsule gaspésienne. Explorez l’histoire des Mi’gmaq à Gaspé au cours d’une visite du site d’interprétation. On y retrouve la reconstitution d’un village traditionnel d’autrefois, mais surtout une foule d’explications intéressantes pour mieux comprendre la culture autochtone.
Descendre la rivière Bonaventure et le Malin
Que tu choisisses le canot, le kayak, un radeau pneumatique ou une planche de SUP, la descente de la rivière Bonaventure te ravira.
Selon le niveau de la rivière, les rapides faciles t’offriront quelques sensations, mais c’est au rapide Malin que tu voudras t’arrêter pour profiter du décor enchanteur.
Déguster les uniques vins gaspésiens au Vignoble Carpinteri
Du vin en Gaspésie? Oui, oui, t’as bien lu! Le Vignoble Carpinteri est d’ailleurs le seul de la région.
Construit pour que tu le croies droit sorti d’Italie, le site photogénique fait office de halte intéressante pour une dégustation de vins et spiritueux locaux.
Faire du canyoning avec Griffon Aventure et profiter d’une nuit en nature
Réserve ton séjour à notre Auberge Griffon Aventure, tout près du parc de Forillon à L’Anse-au-Griffon. Tu y trouveras non seulement des lits en chambre partagée ou privée, mais également des cabanes originales pour un glamping insolite en forêt, à quelques pas d’une plage de galets.
En journée, prévois une activité iconique de Gaspésie, le canyoning!
Tu te laisseras glisser le long de cascades, nagera dans les flots, randonnera au bord de l’eau.
Bref, tu vas passer un moment magique dans des fosses émeraude hautement photogéniques.
Le soir venu, feu de camp, bar et hamacs donnant sur la mer vous attendent pour compléter votre escapade à L’Anse-au-Griffon.
Réaliser un rallye des microbrasseries de la Gaspésie
Tu aimes les bières de microbrasserie? Pendant ton voyage en Gaspésie, prends part à des dégustations dans les établissements le long de la Route des bières de l’est du Québec et fais le plein de bonnes broues pour le chalet ou la maison!
Organiser une séance photo Instagrammable aux Jardins de Métis
Voilà, le road trip en Gaspésie est fini, tu reprends doucement la route de la maison. N’oublie surtout par de t’arrêter aux Jardins de Métis, un site loin des jardins botaniques classiques. Sors ton cellulaire et prépare-toi à prendre une tonne de selfies dans des décors parfaits pour l’occasion.