Articles

Comment survivre à l’hiver montréalais

Publication
Phil Eastman par: Phil
Un groupe de personnes dans le vieux Montréal
© MTL Detours - Lesley Thompson

Dans cet article:

Que tu sois un nomade numérique ou tout simplement un voyageur curieux, il y a des tonnes d’activités qui sauront te garder au chaud contre le vent glacial de l’hiver montréalais.

Ayant moi-même été transplanté de la Californie, où une simple veste est nécessaire après 17 h en hiver, ma première expérience avec l’hiver québécois a été un choc. Pourtant, les gens du coin s’en sortent très bien avec cette saison glaciale.

J’ai rapidement appris ceci : que tu sois à Montréal pour un séjour de deux semaines ou que tu y sois pour relancer ta vie, plonger la tête première dans l’hiver est le meilleur moyen de transformer le gris monotone en un royaume hivernal.

Ville de Montréal dans la neige
Murale à Montréal

Réchauffe-toi vite

Tu viens d’arriver et tu n’es pas certain de ce dont tu auras besoin pour survivre au froid? Nous recommandons ces endroits abordables.

  • La Poubelle du SkiTu veux sortir faire des sports d’hiver, mais tu hésites parce que l’équipement est trop cher? La Poubelle du Ski offre des locations de skis, planches à neige pour petit coût. En plus, tu peux retourner tout ton équipement à la fin de la saison (ou de ton séjour!).
  • Friperies RenaissanceTu souhaites t’équiper à prix réduit? Les friperies Renaissance sont réparties dans toute la ville et proposent chaque jour de nouveaux articles pas chers. C’est l’endroit parfait pour acheter des vêtements de tous les jours, mais aussi pour trouver la tenue idéale que tu porteras lors de ta soirée avec tes nouveaux amis.

Essaye des activités hivernales

Tu as ton équipement et tu es prêt à sortir? Montréal regorge d’options pour ceux qui cherchent à suer un peu.

Patin à glace à l’Esplanade Tranquille

Il y a plus de patinoires que l’on ne peut en compter à Montréal, mais à mon avis, l’Esplanade Tranquille – à quelques pas de l’auberge – est la plus belle.

Ouverte de novembre à mars, cette patinoire dispose de magnifiques lumières, de patins à louer et d’une rotation de DJs pour transformer ton patinage en une fête dansante qui dure toute la nuit.

Patinoire, lumière, patineurs
© Ludovic Jacome - Tourisme Montréal
Gens en ski de fond devant le stade olympique.
© Eva Blue – Tourisme Montréal

Ski de fond à Montréal

Après avoir choisi ton équipement, pars à l’assaut des 200 km de pistes de ski de fond de la ville.

Le Parc du Mont-Royal offre les meilleures pentes et vues panoramiques (et se trouve à proximité de l’auberge), le Jardin Botanique offre des vues campagnardes et permet d’observer les oiseaux, tandis que le Parc Maisonneuve comprend plus de 12 km de bois

Faire de la raquette pendant les fêtes

Petit frère accessible du ski de fond, la raquette est une activité pour tous les âges et tous les milieux qui te mettra littéralement dans la peau des habitants de la région.

La plupart des parcs comprennent des pistes de raquettes ainsi que des pistes de ski de fond, et il est souvent possible de louer du matériel sur place.

Un après-midi à parcourir le Parc du Mont Royal et tu reviendras à l’auberge en demandant où tu peux entailler un arbre pour en tirer du sirop d’érable.

Enfant qui glisse sur la neige
© Eva Blue - Tourisme Montréal

Va bouger, ou faire le party!

Rester en forme pendant que tu voyages peut-être difficile et ennuyant, surtout quand la température t’encourage à rester au lit. Voici nos trucs :

  • We Run Montreal – L’équipe de We Run se rencontre 3 soirées par semaine au Little Burgundy Rec Center pour courir des 5 km ou 10 km. Tu détestes courir? Leur énergie et leur enthousiasme sauront t’encourager. Tu crois que tu es un débutant? Ils s’en balancent! Tout le monde est le bienvenu!
  • Igloofest – Danser au cœur d’une marée de gens tous en sueur, ça te tente?Du 18 janvier au 10 février au Vieux-Port, le festival propose des boissons, des jeux et des DJs de classe mondiale. Les déguisements sont encouragés. Rassemble tes amis de l’auberge (même le hippie qui ne joue que des tounes de Bob Marley) et pars pour la danse hivernale la plus inoubliable de ta vie.

Transforme le gris en hygge

Le mot néerlandais hygge désigne un sentiment de bien-être enrichi par une atmosphère chaleureuse. Le hygge a de nombreuses définitions, mais en voici quelques favoris à Montréal.

Mano Figa Coffee

Niché dans les ruelles de Griffintown, ce café italien prépare les meilleurs grains d’espresso de torréfaction foncée de la ville (c’est-à-dire sans risque de reflux gastrique).

Apprécié des habitants et des amateurs de café, viens ici avec ton coton ouaté le plus épais, un bon livre et sirote un espresso préparé à perfection.

Tu as faim? Mano Cornuto, leur restaurant jumeau, se trouve juste derrière!

Deux tasses de café
Une personne dans une librairie

Maktaba Bookshop

Signifiant à la fois « bibliothèque » et « librairie » en arabe, Maktaba est une librairie conceptuelle située dans le Vieux-Port qui vend également des vinyles et des vêtements, et qui accueille des événements culturels et des projections.

Les livres sont classés par thèmes, tels que « Indigenous Futures » et « Women & Queer Writers« , et l’espace ouvert invite les clients à profiter de leurs livres (et de la culture) par la fenêtre.

Nous n’avons couvert qu’une infime partie de ce que Montréal a à offrir, et au-delà des chandails en tricot et des discothèques tardives, nous savons qu’il est très important de maintenir une routine simple pendant les mois les plus froids.

Prends un petit déjeuner nutritif au bistro Saintlo, promène-toi le long du canal Lachine et fais de l’introspection sous les arbres au cœur des sentiers du Mont-Royal.

Il existe d’innombrables façons d’explorer Montréal (et le Québec) avec un budget limité! Qui sait, tu pourrais, comme moi, tomber amoureux et commencer une toute nouvelle vie ici.