Articles

Les meilleurs endroits pour skier au Québec et en Ontario

Woman skiing, standing in front of a sunset
© Gabriel Rancourt

C’est l’hiver et c’est le moment idéal pour dévaler les pentes ou les sentiers. Que tu sois novice ou expert, le Québec et l’Ontario regorgent de supers spots de ski! Pas besoin d’avoir de skis, tu peux en louer sur place. Il est temps de sortir jouer dehors de planifier des aventures de ski ou de snowboard !

Voici quelques-unes des meilleures stations de ski du Québec et de l’Ontario.


Mont-Tremblant

Au Québec, Mont-Tremblant est l’une des stations de ski les plus connues, mais aussi une des plus fréquentées. Il y a 102 pistes de ski et 4 pentes à dévaler, dont 49 pistes de diamant noir et double diamant noir, 31 pistes modérées et 22 pistes faciles. Un billet d’une journée coûte 129$, et la location de skis (skis, bâtons, chaussures et casque) coûte environ 6$. 

© TQ – Charles Mercier
People at the Kondiaronk Belvedere in cross-country skis
© Eva Blue – Tourisme Montréal

Mont-Royal

Lorsque tu restes à l’auberge Saintlo Montréal, le ski de fond au Parc du Mont-Royal est fortement recommandé. Commence à la Maison Smith ou au lac des Castors (les amis de la montagne louent de l’équipement, mais vas-y tôt!) et profite des paysages d’hiver en passant devant des arbres et des paysages urbains. Si tu as toujours voulu essayer le ski de fond, des leçons sont disponibles ici pour environ 55$. 

Plaines d’Abraham

L’Auberge Internationale de Québec n’est qu’à quelques pas des plaines d’Abraham, l’un des plus grands parcs urbains de la ville de Québec. Loue des skis au chalet des patineurs près de la patinoire, et passe quelques heures à skier à travers les arbres ou autour de la piste. Il y a 14 km de pistes de ski, ainsi que la possibilité de faire de la raquette et du patin.

People cross-crountry skiing in front of the Château Frontenac
© Francis Gagnon, Destination Québec cité
Woman skiing in a backcountry trail
© Gabriel Rancourt

Le Massif de Charlevoix

Monte dans la navette de Sainte-Anne-de-Beaupré ou fais du covoiturage avec des amis de l’auberge pour te rendre au Massif de Charlevoix pour une journée de plaisir dans la poudreuse. Le Massif compte plus de 53 pistes à apprécier, ainsi que des sentiers de ski de fond et d’arrière-pays. Un billet de remontée coûte 115$ en semaine et 130$ en fin de semaine. La location d’équipement commence à 66$. 

Station de montagne Stoneham

À environ 30 minutes de la ville de Québec, la station de montagne Stoneham est également assez proche de l’Hôtel de Glace. La station de ski possède des pistes réparties sur trois versants, dont la difficulté varie de facile à double diamant noir. Il y a 28 pistes au total, dont 10 sont ouvertes la nuit. Stoneham propose également des pistes adaptées aux personnes souffrant de handicaps ou de déficiences. Un billet de remontée coûte 85$, et tu peux louer de l’équipement pour 58,20$.

Man helping someone skiing with disabilities or impairments
© Stéphane Audet, Destination Québec cité

Mount-Pakenham

Cette petite station familiale se trouve à environ 45 minutes de la prison de Saintlo Ottawa, dans la ville de Pakenham, en Ontario. On y trouve 3 pistes de diamant noir, 4 pistes difficiles et 11 pistes faciles. Tu peux également faire de la raquette et du ski de fond. Les billets de remontées mécaniques coûtent 42$ en semaine et 47$ le week-end. La location d’équipement coûte 32$. 

Mont Ste-Marie

Au nord d’Ottawa, Mont-Ste-Marie est une station de ski située à Lac-Sainte-Marie, au Québec. Skie les pentes du Cheval Blanc et du Vanier. Reste sur les pistes faciles, ou tente les pistes difficiles, diamant noir ou double diamant noir. Les vues sont époustouflantes. Un billet de remontée pour une journée complète coûte 69$, et la location d’équipement coûte 35$. 

Woman in front of the sunset at at Mont Ste-Anne
© Francis Gagnon, Destination Québec cité
Skiing at Mont Ste-Anne
©Francis Gagnon, Destination Québec cité

Mont Grand-Fonds

Situé à 14 km de La Malbaie, le Mont Grand-Fonds est une destination de ski alpin avec 21 pistes allant de facile à double diamant noir. Un billet de remontée coûte 60$, et la location d’équipement est de 43$. L’Auberge Jeunesse La Malbaie est un point de départ idéal pour explorer ce coin paradisiaque de Charlevoix. 

Ski Shack

Fais du ski de fond dans les montagnes du Chic Choc pendant ton séjour au Ski Shack à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie. La location de skis et les billets de remontées mécaniques peuvent être achetés à l’auberge. Un forfait ski et séjour débute à 105$. Une escapade épique, pleine de plaisir dans la neige, et loin du chaos de la ville. Parfait!

En hiver, le ski est l’une des activités les plus populaires au Québec et en Ontario, combinant la fraîcheur du grand air et un exercice revigorant. Tu peux profiter d’une journée de ski sans casser ta tirelire.

Rendez-vous sur les pistes! 🎿

Arial view of the SeaShack during winter
SeaShack ©Escapade Canada