Articles

L’itinéraire ultime pour traverser le Québec en auberge de jeunesse

Deux personnes en roadtrip

Si tu rêves d’explorer le Québec en sac à dos sans te ruiner, tu seras heureux d’apprendre que c’est possible de voyager en auberges de jeunesse à travers la « Belle Province ». En séjournant en auberge de jeunesse, ça va te permettre d’économiser sur ton hébergement, de rencontrer une tonne de monde, de faire encore plus d’activités et surtout de voyager plus longtemps et plus loin!

Des quartiers éclectiques de Montréal aux couchers de soleil flamboyants de la Gaspésie en passant par la beauté du Fleuve St-Laurent, tu t’apprêtes à vivre une aventure épique pleine de surprises. Chaque auberge où tu déposeras ton sac à dos t’offre son petit monde à découvrir et t’ouvre les portes sur la culture locale du coin. Voici un itinéraire, uniquement en auberges de jeunesse, pour voyager de façon authentique et à petit budget à travers le Québec.


Montréal : le point de départ de ton aventure

Commence par découvrir Montréal, un mini New York avec une scène culturelle sans pareille. Après avoir grimpé le mont Royal pour une vue panoramique, récompense-toi avec une bonne poutine, un classique culinaire québécois. À Montréal, chaque saison transforme la ville en un véritable terrain de jeu. L’hiver, tu te dois d’explorer la ville souterraine, de te perdre dans les tunnels et les passages; 12 km carrés sans remonter à la surface. L’été, la métropole s’anime d’un mélange de verdure, de festivals et de terrasses ensoleillées.

Ne te méprends pas; à Montréal, tu vas vite remarquer que la météo ne dicte pas les choix de vie. Que ce soit en célébrant Igloofest en plein hiver ou en trouvant mille et une façons de profiter de la ville sous la pluie, il y a toujours quelque chose à faire.

Exposition Art souterrain
© Eva Blue
Une rue passante à Montréal
© Eva Blue – Tourisme Montréal
Vue sur le centre-ville de Montréal
© Tourisme Montréal, Mathieu Dupuis

Pour te reposer, Saintlo Montréal t’accueille à bras ouverts. Située au cœur de l’action (station de métro Lucien-L’Allier ou Guy-Concordia), cette auberge de jeunesse sera ton camp de base pour découvrir la ville.

Plonge dans l’ambiance montréalaise avec les activités exclusives offertes à l’auberge. Tu ne voudras surtout pas rater la tournée des bars pour vivre le nightlife comme un local, une occasion parfaite pour rencontrer d’autres voyageurs.

Devanture auberge Montréal

Cap vers La Malbaie : le trésor de Charlevoix

Direction de La Malbaie, à un peu moins de 5 heures de Montréal, pour des paysages qui vont te couper le souffle. En empruntant la route 138, après avoir passé la ville de Québec, prépare-toi à être ébloui par une des routes panoramiques les plus spectaculaires d’Amérique du Nord, un véritable hymne à la splendeur du Québec.

Ton point de départ pour tes aventures est l’Auberge La Secousse, un endroit idéal pour les passionnés de plein air. Tu ne peux pas demander un meilleur emplacement pour planifier des randonnées au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, sans oublier l’ascension enivrante du Massif. Si tu es un aventurier en quête d’adrénaline, la Via Ferrata dans le parc national des Grands-Jardins promet une expérience unique en son genre.

Field of purple flowers by the water in La Malbaie
Chute à la Malbaie
Groupe de personne au sommet d'une montagne
© Steve-Deschênes
Des personnes devant l'auberge de la Malbaie

À l’Auberge La Secousse, tu trouveras plus qu’un toit, c’est une fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. Que tu sois du genre sac à dos et dortoir ou que tu recherches un petit coin tranquille pour relaxer, l’auberge La Secousse a tout ce qu’il faut pour que tu te sentes comme chez toi. Et pour ces instants où l’envie de socialiser prend le dessus, le resto-pub de l’auberge te réserve des trésors locaux et des bières artisanales à savourer sur la terrasse.

Lors de ton séjour en Charlevoix, il faut absolument que tu t’arrêtes flâner à Baie-Saint-Paul et que tu partes à la découverte du secret le mieux gardé de la région, l’Anse de sable de la Baie-des-Rochers, un paradis caché.

Une traversée du fleuve en direction de Rivière-du-Loup

Embarque sur le traversier à Saint-Siméon et mets le cap sur Rivière-du-Loup pour une aventure inoubliable dans le Bas-Saint-Laurent! Cette région, c’est un petit bijou du Québec où la nature et la culture fusionnent pour ton plus grand plaisir.

Entre les balades sur l’île Verte, les panoramas spectaculaires du parc national du Bic et les sessions de kayak au coucher du soleil, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer. Bonus si tu arrives à spotter un phoque dans son habitat naturel. Et pour clôturer ta journée, rien de mieux qu’une bière locale aux Fous Brassant.

Deux personnes assises dans le traversier
Trois personne devant une chute à Rivière du loup
Deux personnes en canaux

Nichée au cœur du centre-ville, dans un manoir chargé d’histoire, l’Auberge Internationale de Rivière-du-Loup t’invite à poser ton sac à dos et à te détendre pour une nuit ou deux. Profite de ton séjour pour savourer les fruits de mer frais pêchés que tu auras cuisinés à la cuisine commune de l’auberge, pour une expérience gustative mémorable sans pour autant vider ton portefeuille.

Le lendemain, après une nuit réparatrice à l’auberge, laisse-toi tenter par une courte marche jusqu’au parc des Chutes, situé à quelques pas seulement. Ce lieu paisible t’offre un spectacle naturel impressionnant et une pause bien méritée en nature, parfait pour commencer la journée du bon pied.

Auberge Internationale de Rivière-du-Loup, feu de camp, personnes à une table

Sainte-Anne-des-Monts : aux portes de la Gaspésie

Comme la péninsule de la Gaspésie est un must dans tout itinéraire du Québec, emprunte la route 132 qui longe le fleuve Saint-Laurent jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts, la porte d’entrée de la Gaspésie.

Là, le parc national de la Gaspésie t’offre des panoramas époustouflants et des randonnées pour tous les niveaux. Parmi les 140 km de sentiers proposés, ne manque pas le sentier du Lac-aux-Américains pour une expérience mémorable accessible à tous. Pour une dose d’adrénaline, pourquoi ne pas essayer le canyoning? Une expérience qui te fera sentir vivant!

Route vers la Gaspésie
©Nomad Junkies
Repas de la cantine au sea shack
Des personnes en paddle board
Terrasse du sea shack
©Les filles du nord

 L’Auberge festive Sea Shack, connue pour son ambiance inégalée, est l’escale parfaite pour finir la journée. Le Sea Shack, c’est pas juste une auberge, c’est le cœur battant des soirées inoubliables où la musique, les rires et le son des vagues se rencontrent.

Qui ne rêve pas d’un endroit où chaque été, la programmation de spectacles te fait vibrer sous les étoiles, pieds dans le sable, entouré de nouveaux amis. Au Sea Shack, les soirées animées sont aussi exaltantes que les journées d’aventure en plein air, offrant le mix parfait d’évasion sauvage et de fête estivale dans un décor épique.

L’Anse-au-Griffon : là où le rêve continue

Ta traversée du Québec en auberge de jeunesse se termine à L’Anse-au-Griffon, au bout de la péninsule gaspésienne, un point de départ rêvé pour explorer le parc national Forillon. Avec ses paysages qui embrassent la mer et le ciel, c’est définitivement un incontournable. 

L’auberge Griffon Aventure te réserve un séjour exceptionnel où chaque journée commence avec une vue impressionnante sur le Saint-Laurent. Les soirées y sont douces et l’ambiance est parfaite pour partager des récits de voyage au bord du feu de camp ou avec une bière froide au bar. Pour une expérience encore plus originale, essaye de réserver le bateau-cabane : un ancien bateau de pêche métamorphosé en un hébergement confortable pouvant accueillir jusqu’à six personnes. 

Terrasse griffon aventure

Si tu as la chance de participer à une sortie en kayak au coucher du soleil avec Cap Aventure, fais-le! La magie de pouvoir glisser sur l’eau, guidé vers une colonie de phoques curieux, juste là, à portée de pagaie, qui ne voudrait pas vivre ça?

Avant de dire au revoir à la Gaspésie, laisse-toi émerveiller par le Rocher Percé et la sérénité de la rivière aux Émeraudes, des incontournables qui marqueront la fin parfaite de ton aventure gaspésienne.

Kayak vue de haut sur la rivière Bonaventure
© Dylan Page – Rivière Bonaventure
Un phoque
Le Rocher Percé
© Jennifer Dore Dallas – Rocher Percé

La traversée du Québec en auberge de jeunesse : un appel à l’aventure!

Attache ta tuque, ce périple à travers le Québec en « hostel hopping » est plus qu’un voyage. Chaque arrêt est une promesse de découvertes, de rencontres vibrantes et d’émerveillement. C’est la liberté à l’état pur, accessible à tous ceux qui rêvent d’aventure sans se ruiner. Pour t’héberger, les auberges du collectif Saintlo sont l’occasion de se reconnecter avec la nature, de rencontrer des passionnées de voyage et de se découvrir soi-même.