Articles

Le voyage au ralenti : Quand prendre le temps de visiter permet de mieux profiter

Une personne dans un hamac, vue sur la mer

À l’ère de la «revanche par le voyage» et de l’hyperfixation sur l’acquisition du plus grand nombre de souvenirs possible, le voyage au ralenti offre un peu de répit. Cette approche est une manière d’interagir avec le monde en y portant  une attention réfléchie, en réduisant son empreinte  carbone et en privilégiant la qualité à la quantité. Bien sûr, ce voyage peut être ta seule escapade annuelle, la première d’une longue liste de destinations ou la première d’une vie, et je comprends que tu veuilles tirer le meilleur parti de ton argent durement gagné. Ce que le voyage au ralenti te  demande, c’est mettre de côté l’idée que le voyage est un investissement et de te concentrer plutôt sur la richesse de l’expérience. Pour en voir plus, le voyage lent te demande de te concentrer sur moins.


Le nom du collectif Saintlo s’inspire du fleuve Saint-Laurent. Comme lui, chaque auberge et ses environs offrent des activités variées qui évoluent naturellement au fil des saisons. Si l’on est prêt à ralentir, chaque lieu offre la possibilité de s’enrichir de la cuisine, de la culture, de la nature et du plein air qui se révèlent être la meilleure façon de profiter du moment présent.

Que tu sois un épicurien, un amateur d’activités de plein air ou un amateur de culture, la possibilité de faire des découvertes est illimitée lorsque tu choisis de te consacrer à l’instant présent. Les auberges de jeunesse comme Saintlo t’invitent à voyager lentement, en mettant l’accent sur des expériences locales et immersives, sur une exposition culturelle authentique et, surtout, sur le développement durable. En séjournant dans un établissement du collectif Saintlo, tu soutiens l’économie circulaire et réduis ton empreinte carbone globale. Et avec l’arrivée du printemps plus tôt cette année, le beau temps nous appelle à l’aventure. Laisse-moi te guider !

Saintlo Montréal

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de visiter toute l’île de Montréal ! Ralentir, c’est vivre la culture comme un local. Prendre son temps. Montréal compte de nombreux quartiers, riches de leur langue et de leur rythme. En voici quelques-uns que je te recommande de prendre le temps de connaître.

Centre Ville – Tu te sens plus attiré par l’art et la culture ? Le centre-ville – à quelques pas de l’auberge – abrite de nombreux musées d’art renommés. Il est conseillé de commencer par le Musée des Beaux-Arts et le Musée McCord (Saintlo Montréal y organise  une sortie de groupe tous les mercredis, il suffit de vérifier les détails à la réception). Tu cherches d’autres façons d’explorer la métropole en douceur ? La ville souterraine de Montréal offre une cuisine éclectique, des merveilles architecturales et des installations artistiques cachées pour ceux qui souhaitent découvrir les endroits les moins connus de la ville à un rythme tranquille. Ne te sens pas obligé de tout voir et choisis l’aventure qui te permettra de relâcher la pression.

Visitors exploring the Underground City in Montreal
© Fitz & Follwell Co. – Frédérique Ménard-Aubin
museum
© Damien Ligiardi

Verdun – Tu te sens inspiré par une expérience locale avec moins de touristes autour de toi ? Rends-toi à Verdun, à quelques stations de métro (ou à un court trajet en Bixi pendant les mois les plus chauds). Commence ta journée par un brunch chez Jackie et France, un pilier du petit-déjeuner québécois. Dirige-toi ensuite à la piscine locale de Verdun (gratuite pour tous pendant les mois d’été) pour faire le plein de vitamine D, parcoure la sélection de livres internationaux (anglais et français) à la librairie Pulp, et termine ton après-midi avec un délicieux cocktail  au Bar Social. En une journée, tu auras eu un impact positif sur l’économie locale, tu auras appris à connaître la ville et tu auras ménagé ton portefeuille.

Montreal biking in the city murals street art
© Sylvie Li Shoot, Tourisme Montréal
drinks
© social_verdun
Livres
©Pulp

Hochelaga – Pour une expérience très québécoise/francophone ! Situé à proximité de la ligne verte du métro, Hochelaga abrite «l’Espace pour la vie», un ensemble de musées naturels comprenant la Biosphère, le Biodôme, le Planétarium, le Jardin botanique et l’Insectarium. Imprègne-toi de l’énergie vivifiante de ce milieu naturel  ! Détendu et énergisé par ton séjour parmi les plantes, déjeune au Café Helico, achète des produits frais au marché Maisonneuve, puis termine ta journée avec une crème glacée végétalienne chez Hoche Glace. Les garnitures à elles seules suffiront à satisfaire ton niveau d’insuline pour l’année entière.

botanical garden
© Laura Gérard @thediamondsoflife
ice cream
© Hocheglace
maisonneuve market
© Simon Lanciault

Montréal a plus de trois quartiers, et si tu souhaites les visiter, je t’encourage vivement à le faire. Si tu désires ne visiter que les restaurants situés à quelques pâtés de maisons de l’auberge Saintlo, je t’encourage également à le faire. Quelle que soit ta destination dans la ville, ralentir pendant ton voyage te permettra de réduire ton impact sur l’environnement et d’encourager la détente par rapport à l’intensité de notre monde moderne. Garde uniquement ce que tu aimes et laisse gentiment le reste.

Saintlo Ottawa Jail

Bienvenue en Ontario ! Tu es enfin arrivé dans la ville natale de Ryan Gosling ! Construite il y a plus de 150 ans, l’auberge de jeunesse de la prison d’Ottawa offre tous les équipements modernes dont tu as besoin, des cellules de prison rénovées et douillettes (je peux témoigner de la qualité des nuits de sommeil) et une multitude d’activités accessibles à pied (ou directement à l’auberge).

Une visite de la prison L’auberge de jeunesse n’est pas seulement un lieu original  où l’on peut se reposer après une journée d’activités. Le personnel propose des visites quotidiennes de l’auberge, qui retracent l’histoire de la prison, des prisonniers célèbres et de l’évolution de l’endroit pour en faire le lieu de repos qu’il est aujourd’hui. Inscris-toi en ligne ici. La visite permet également de rappeler que chaque lieue que tu parcours regorge d’histoires, à condition que tu prennes le temps de ralentir et de les trouver.

Jail wall
Jail tour
hanging rope

Un havre culturel unique – Tu es prêt à explorer Ottawa, mais tu veux rester à distance de marche de l’auberge ? Débute ta journée à la Cour des arts, un rassemblement éclectique de galeries locales ouvertes au public. Reprends des forces avec un cappuccino et une pâtisserie au Jackson Cafe, situé à l’intérieur du bâtiment de la Cour des arts, puis passe au Milk Shop, un magasin indépendant tenu par des femmes, idéal pour acheter des souvenirs locaux à ramener chez soi. À la fin de la journée, offre-toi une  margarita (vierge ou classique !) et un délicieux repas mexicain au Ahora Cafe. L’esprit et l’appétit comblé, admire le coucher de soleil du haut de la colline du Parlement et savoure la quiétude de regarder le soleil s’éteindre après une journée bien remplie. Gosling serait fier.

Et n’oublie pas : ce n’est pas un itinéraire exhaustif que tu dois suivre à la lettre. Prends ton temps pour siroter ton expresso. Promène-toi dans les galeries et retourne à l’auberge  si tu le souhaites ! Quel que soit ton choix, nous t’encourageons à profiter de l’instant présent et à le savourer comme un repas à quatre services.

La Secousse – La Malbaie

Tu as réussi à sortir de l’enceinte bétonnée de la ville. Réjouis-toi! La Secousse est construite dans une maison datant de 1948, adjacente au fleuve Saint-Laurent et à distance de marche du pittoresque centre-ville de La Malbaie. Le resto-pub de l’établissement propose une cuisine innovante qui met l’accent sur les ingrédients locaux et qui te  fera crier des jurons à chaque bouchée (je peux le confirmer). Ne sois pas surpris si ton dîner est accompagné d’un spectacle musical époustouflant – l’auberge en accueille plusieurs pendant les mois les plus chauds.

La secousse
malbaie waterfall

Aller à l’extérieur – Regarde dans n’importe quelle direction à La Malbaie et l’environnement naturel te transportera  dans un lieu de calme verdoyant. Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre des randonnées pour tous les niveaux, des vues à couper le souffle et de nombreuses occasions de faire un câlin à un arbre. Passe une journée ou deux (ou trois !) à parcourir les sentiers, à respirer l’air pur et peut-être même à te déplacer en silence. La nature, comme beaucoup peuvent en témoigner, est le meilleur antidépresseur qui soit.

Rivière-Du-Loup

Je suis tellement fier de toi d’avoir pris ton temps lors de ce voyage ! Si tu perçois une tendance à la relaxation dans les auberges du collectif Saintlo, alors toi, mon ami, tu as l’œil ! Construite dans un manoir historique, l’auberge de Rivière-Du-Loup propose des feux de camp tous les soirs, une grande cuisine commune et attire une communauté de voyageurs plein air décontractés. Même moi, citadin de jour, j’y ai trouvé du réconfort !

Prendre l’air et boire un verre – Le voyage au ralenti est 100 % accessible à tous. Il n’y a pas de règles. C’est pourquoi la multiplicité des options fait partie du processus. Tu veux continuer à explorer la nature ? Le parc des Chutes compte plus de 10 km de sentiers boisés où l’on peut se promener à un rythme tranquille. Tu es prêt à te détendre ? La microbrasserie Tête d’Allumette perpétue la tradition qui consiste à terminer une expérience en plein air autour d’une bonne boisson. Déguste une bière de classe mondiale, du vin et une variété de boissons non alcoolisées et profite  du coucher de soleil sur le fleuve Saint-Laurent. Prends ça, algorithme d’Instagram !

 

Two people drinking a beer and enjoying the view
© TQ-Gaëlle Leroyer
Three people in front of a waterfall in Rivière du loup
A group of people around a fire

Sea Shack

Tu as atteint la mer ! Mais ce n’est pas la fin de ton aventure. Surnommé «l’auberge festive», le Sea Shack incarne véritablement l’approche «choisis ton aventure» du voyage lent. Campe au bord de l’eau ou sur la plage, séjourne dans un chalet et profite d’une programmation musicale estivale qui rend toute la province envieuse.

Someone who fishes
Cantine Barberousse - Sea Shack

L’aventure du Sea Shack – Il y a plus de choses à faire ici que d’espace disponible sur cette page, mais c’est la joie d’avoir des options multiples. Le paddleboard, la plongée avec tuba et la pêche sont des activités de prédilection dans cette région, et le clou du spectacle c’est que tout l’équipement est gratuit pendant ton séjour. La convergence de l’eau douce et de l’eau salée permet une exploration fascinante du monde sous-marin. Apprends à connaître les crabes, les étoiles de mer et la faune d’eau salée, puis termine ta journée à la cantine Barberouse avec un plat régional de base : la poutine traditionnelle.

«Il n’y a vraiment rien de plus relaxant qu’une journée de baignade dans l’océan suivi d’une dégustation de fromage en grains.»

– Anonyme

Auberge Griffon

Tu penses qu’il ne reste plus d’activité tranquille le long du Saint Laurent ? Tu doutes vraiment de moi à ce point ! Le Griffon, c’est comme visiter un pays imaginaire pour adultes. Dors à la belle étoile dans une tente, loue une tente prospecteur ou installe-toi confortablement avec tes proches dans l’une des cabanes individuelles dispersées sur le terrain du site. C’est ici que le temps s’arrête pour la plupart des gens. Il n’y a pas d’échéances à respecter, pas d’appels de ton patron. Le rythme de la mer – à quelques pas de l’endroit où tu dors – dicte les mouvements de la journée.

Un dernier plongeon – Ai-je mentionné que Griffon est l’auberge de l’aventure ? L’une de leurs activités de plein air la plus populaire est le canyoning. Si tu ne connais pas, il s’agit d’enfiler un casque et de glisser sur des rochers (en toute sécurité, bien sûr). Oui, il y a des toboggans naturels, oui il y a des sauts dans de l’eau douce gorgée de soleil, et oui cette activité est ouverte à toutes les morphologies et accessible aux personnes souffrant de handicaps physiques importants. La nature est faite pour être appréciée par tous, et le canyoning te rapprochera certainement de cet état de pur bonheur.

Traveler reading in the living room at L'Anse-au-Griffon
Boat in front of a rocky wall at sea
Forillon National Park, Cliffs by the water

Mais si le canyoning ne t’appelle pas, je te suggère de faire ce que tu veux ! Tu veux prendre un livre et regarder le coucher de soleil le long de la rivière ? C’est merveilleux. Tu veux préparer un repas avec tes nouveaux amis et partager des histoires autour d’un feu ? Je te soutiens à 100 %. En fin de compte, les activités de Saintlo sont là pour enrichir ta culture, apprécier la nature et se détendre. Le reste dépend entièrement de toi.

Une personne qui médite face à l'eau
© bassaintlaurent

En conclusion

Que tu viennes au Québec pour quelques jours, quelques semaines ou plus longtemps, le Collectif Saintlo t’offre la possibilité de sortir du tourisme frénétique et de te rapprocher de la terre et des gens. Prends ton temps. Choisis le sentier qui correspond à tes envies. Marche dans les bois. Flâne dans un musée. Saute dans la mer. Prends une pause. Quelle que soit ta direction, la douceur de la tranquillité te rendra reconnaissant d’avoir choisi d’aller à ton propre rythme.