Articles

Cultiver l’amour-propre lors d’une sortie en solo – Oui, tu le mérites!

Une personne dans un parc

Voyager, c’est amusant et passionnant, mais c’est aussi stressant et épuisant. Tu rencontreras des gens sympas, mais il y aura toujours cette personne dans le dortoir qui fait bruisser des sacs en plastique à 3 heures du matin. Il y aura des tournées de pubs endiablées et des problèmes de transport. Sortir avec un groupe de nouveaux amis peut être excitant, mais sortir en solo est euphorisant (et parfois transformateur).


Qu’est-ce qu’une sortie en solo?

Les sorties en solo sont une pratique d’amour de soi qui t’aide à donner la priorité à ton bien-être et à ton bonheur. Tu as de la valeur, et t’aimer et te respecter est une pratique de bien-être essentielle. RuPaul le dit très bien : Si tu ne peux pas t’aimer toi-même, comment peux-tu aimer quelqu’un d’autre ?

 Dans certains cas, c’est plus facile à dire qu’à faire. Certains d’entre nous passent des années à avoir du mal à s’aimer eux-mêmes, se sentant souvent inconfortables et seuls. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous voyageons : pour rencontrer de nouveaux visages dans de nouveaux endroits, où nous pouvons essayer d’être une nouvelle personne – sans être seul. L’idée d’une sortie en solo peut sembler étrange et gênante, mais ce n’est pas forcément le cas.

Une personne qui regarde au loin, dans un champs
Une personne sur un vélo

Pourquoi devrais-tu faire une sortie en solo?

La beauté des sorties en solo est qu’il n’y a personne à impressionner. Il ne s’agit pas de trouver la chose qui te rendra enfin heureux, car le bonheur n’est pas une chose unique. C’est un ensemble de choses, de personnes, de lieux et de moments. Ce sont des instants de joie auxquels tu peux t’accrocher même s’ils semblent éphémères.

Un moment en solo peut te rappeler de respirer et te permettre de te détendre. Il peut te permettre d’affronter une peur ou de t’initier à un nouveau passe-temps. Il peut ouvrir tes yeux à une nouvelle culture et tes papilles à de nouveaux aliments. Les sorties en solo peuvent également accroître ta tolérance à l’égard des compagnons de voyage (Ha !).

Une personne qui marche devant un magasin. Trottoir enneigé.

Planifier une sortie en solo avant de partir en voyage et sur la route

La première étape consiste à faire des moments en solo une priorité lors de la planification de tes voyages. De nombreux couples mariés font des soirées en amoureux, et tu peux en faire autant! Si ton voyage est de courte durée, réserve-toi une matinée ou un après-midi, voire une journée entière. Si ton voyage est plus long, planifie une sortie en solo hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel. Choisis ce qui correspond le mieux à tes projets de voyage.

Si tu voyages avec des amis ou des membres de ta famille, discute avec eux, avant le départ, de la possibilité de te réserver du temps pour toi. Choisissez un jour (ou plusieurs) où tout le monde a des moments en solo prévus et retrouvez-vous à la fin de la journée ou au petit-déjeuner le lendemain matin. Une fois que les attentes de chacun sont claires, le reste de l’organisation de votre voyage devrait être un jeu d’enfant.

Une fois que tu sais quand planifier ta sortie, tu peux te lancer dans l’organisation ou attendre d’être à destination. Il n’y a pas de règle stricte, le but d’un moment en solo est de se détendre et de se rafraîchir, alors ne te laisse pas distraire par des détails sans importance.

Trois personnes discutant sur une belle terrasse colorée
© Laurène Tinel – Tourisme Montréal

Sois un enfant, sois un adulte, sois une licorne… les sorties en solo sont pleines de possibilités!

En voyage, une sortie en solo peut être très amusant. C’est une excuse parfaite pour se laisser aller. Fais quelque chose que tu aimes ou essayer quelque-chose de nouveau – ce qui est facile à faire dans une nouvelle destination. Fixe-toi pour objectif de sortir de ta zone de confort. Tu voyages, tu as la liberté de faire ce que tu as toujours voulu faire!

Le Québec et l’Ontario sont des destinations idéales pour les voyageurs en solo. Les deux provinces ont des endroits passionnants à explorer, de charmantes petites villes, des paysages magnifiques et des cultures riches. Partout, les habitants sont chaleureux et accueillants, il y a beaucoup de choses à voir et à faire à des prix abordables.

Idées de sorties en solo

Pique-nique hivernal

Aller dans un parc et lire un livre en s’allongeant sur une balançoire peut être amusant, à condition qu’il ne fasse pas trop froid dehors! Un pique-nique hivernal avec une jolie vue, accompagné d’un chocolat chaud ou d’un café et d’un sandwich, est encore mieux. À Ottawa, procure-toi un sandwich à La Bottega, au marché By ; à Montréal, va au BOSSA ou au Clarke Café ; et à La Malbaie, Pains d’Exclamation est le meilleur endroit où aller.

Chocolat chaud à l'extérieur
Plafond du musée
©Tourisme Ottawa

Découvrir les musées canadiens

Certains des meilleurs musées du Canada se trouvent à Ottawa et à Montréal. Plusieurs musées offrent une entrée gratuite une fois par semaine après 17 heures. Certains musées, comme le Musée McCord Stewart à Montréal, proposent des tarifs plus avantageux lorsque les billets sont achetés en ligne. Les musées sont un excellent moyen de découvrir l’histoire et la culture locales. Apporte un carnet de notes ou de croquis et profite des places assises du musée pour prendre des notes ou exprimer tes sentiments.

Délices Caféinés

Pour ce qui est de la culture des cafés, il n’y a pas de meilleur endroit que Montréal. Les cafés sont un excellent moyen de se détendre, lire, écrire ou de dessiner. Choisis un quartier et partez à la découverte des cafés – et dégustez de nombreuses pâtisseries ! Une autre idée amusante et savoureuse est de passer du temps dans un restaurant. Les menus sont abordables, la nourriture est savoureuse et, lorsque tu n’es pas occupé à lire, tu peux observer les gens. Rends-toi au Elgin Street Diner à Ottawa, au Greenspot ou au Beauty’s à Montréal.

Café glacée et livres
© Gabrielle St Onge

Cuisiner avec des produits locaux

Cuisiner un délicieux repas à base de produits frais du terroir est un moyen facile de se faire plaisir. Fais tes courses dans les marchés de producteurs et les magasins d’alimentation locale. Le personnel de ton auberge de jeunesse te donnera de bonnes suggestions sur les endroits où faire des achats.

Homme en vélo devant une murale à Montréal
© Sylvie Li @ shoot-Studio – Tourisme Montréal
Étendue de fruits et légumes au marché Jean Talon
© Anne-Marie Pellerin – Tourisme Montréal
Voyageuse se prépare un repas dans la cuisine collective
Affiche extérieur au Mayfair Theatre

Divertissement intemporel

Une autre activité amusante consiste à s’offrir un film dans un cinéma historique. À Montréal, tu peux aller au Cinéma Beaubien. À Ottawa, le Mayfair Theatre est un incontournable. Les pierogis et le flipper à House of TARG te permettront de redevenir un enfant tout en dévorant de délicieux pierogis et en buvant quelques bières. Tu pourras aussi faire une visite à pied d’un quartier historique.

La vie au grand air

La randonnée, la raquette et le ski de fond sont des activités revigorantes, et de nombreux sentiers offrent des vues spectaculaires. Essaye la pêche sur glace ou fais du fat bike dans les Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Ensuite, admire le coucher de soleil depuis le parc des Chutes-Rideau (Ottawa), le Mont Royal (Montréal) et le Port de refuge de Cap-à-l’Aigle (La Malbaie).

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
©Gaelle Leroyer
Une personne assise devant une murale colorée
© Tourisme Montréal

Exploration Urbaine

Sors des sentiers battus et explore les quartiers locaux. Lève la tête pour admirer les merveilles architecturales, et cherche les peintures murales et l’art de rue. Pendant ton séjour à Saintlo Ottawa Jail, monte dans un bus et explore The Glebe ou Hintonburg. La station de métro Lucien-L’Allier, près de Saintlo Montréal, est ta porte d’entrée vers des quartiers comme Le Plateau-Mont-Royal, le Mile-End et la Petite Italie.

Engagement communautaire

Rendre service aux communautés dans lesquelles on voyage peut être bénéfique pour toutes les personnes impliquées, y compris pour soi-même ! Demande au personnel de l’auberge s’il connaît des endroits qui ont besoin de bénévoles pour un événement ou cherche des entreprises sociales locales que tu peux soutenir. Informe-toi sur les écoles de beauté locales pour t’offrir une coupe de cheveux ou une manucure à un prix abordable.

Groupe qui fait un picnic au parc Lafontaine
© Laurène Tinel – Tourisme Montréal

Il y a tant de façons de s’offrir un moment en solo. Il peut s’agir d’une sortie chic ou d’un jogging. Tu pourrais même te faire une liste de chasse au trésor et l’utiliser à chaque nouvelle destination. Prends le temps de t’amuser et de te reposer. Le deuxième couplet de la chanson Lick It Up de Kiss est un excellent rappel à l’amour de soi.

Pas besoin d’attendre une invitation

Tu dois vivre comme si tu étais en vacances

Il y a quelque chose de doux que tu ne peux pas acheter avec de l’argent

(Lick it up) Whoo (Lick it up)

C’est tout ce dont tu as besoin, alors crois-moi chérie

Ce n’est pas un crime d’être bon avec soi-même

Une personne assise sur un banc

Alors, quelle sera ta première sortie en solo ?