Articles

Comment utiliser l’IA pour des voyages écoresponsables (tout en continuant à parler aux humains)

Publication
Phil Eastman par: Phil
Deux personnes dans la salle de coworking
©David Mamàn

L’intelligence artificielle peut paraître mystérieuse et un peu effrayante pour certains, mais la technologie est là, et elle évolue à toute vitesse. Moi-même, en tant qu’adepte des gadgets d’avant 2000, j’étais assez sceptique, surtout concernant l’impact environnemental de l’IA. Alors, tu imagines ma surprise quand j’ai découvert que l’IA pouvait en fait être un outil utile pour planifier des voyages écoresponsables.

Imagine l’IA comme un outil parmi d’autres dans ta boîte à outils de voyage – au même titre que les blogs de voyage, les recommandations des équipes en auberge et les moments où tu te laisses porter par l’improvisation. Le voyage authentique, c’est trouver cet équilibre où tu t’immerges complètement dans une nouvelle culture. Ça demande un peu de respect, de curiosité, et de la volonté de te voir – et de voir le monde – sous un autre angle. J’en suis persuadé : on peut intégrer l’IA dans une expérience de voyage réfléchie, tout en gardant cette magie des découvertes et des conseils humains.

Traveler in the coworking room
Réception saintlo ottawa jail

Utiliser l’IA pour réduire ton empreinte carbone

Oui, faire fonctionner l’IA demande de l’énergie – beaucoup d’énergie même. Oui, elle crée parfois des œuvres d’art plutôt… discutables. Mais faut-il pour autant jeter la technologie à la poubelle ? Absolument pas !

Certains pionniers, comme l’équipe de recherche dirigée par des membres des communautés autochtones travaillent pour garantir que l’IA intègre les savoirs traditionnels. Et il existe quelques applis qui te permettent de voyager tout en réduisant ton empreinte carbone.

CityMapper : Lancée à Londres en 2011, CityMapper est une appli gratuite qui intègre tous les modes de transport (marche, vélo, voiture et transports en commun) avec une touche en plus : des stats écolo pour chaque trajet. Tu verras combien de calories tu brûles, combien d’arbres tu sauves, et combien d’argent tu épargnes. Utilise CityMapper pour découvrir les trajets les plus verts et économiques là où tu voyages.

BikeMap : Si tu es fan des deux roues, BikeMap est ton appli fétiche. Avec des itinéraires cyclables communautaires partout dans le monde, tu peux personnaliser tes trajets, trouver des stations pour remplir ta gourde, choisir entre routes et sentiers de montagne, et même voir la durée et le dénivelé de tes balades. BikeMap pourra te faire traverser le Sud de la France sans collines ou la campagne du Québec à travers des chemins pittoresques. Et ce, toujours avec une touche personnelle grâce aux recommandations des autres cyclistes et l’IA.

Comment utiliser les requêtes pour l’IA

Tu as une question hyper spécifique sur ton voyage, mais tu as l’impression que les locaux te regardent avec des yeux vides quand tu te lances ? Les IA, comme ChatGPT, adorent les requêtes détaillées ! N’hésite pas à être précis et demande par exemple : « Tu peux me lister les 5 meilleures plages où les chiens sont acceptés à la fin de l’été près de l’Ottawa Jail Hostel ? » Ou encore : « Tu connais des spots pour faire du cosplay médiéval dans des parcs à Montréal ? » Je demande pour un ami, bien sûr…

Parce que l’IA parcourt tout Internet, plus ta question est précise, plus ses recommandations seront pointues. Résultat : un voyage taillé sur mesure pour toi.

Blogs de voyage !

Les blogs de voyage, c’est un peu l’ancêtre des astuces de voyage sur Internet. Toujours là depuis le Web 1.0, ils ont su évoluer avec les nouvelles technologies. C’est d’ailleurs un blog peu connu qui m’a permis de découvrir une crique secrète à Dubrovnik, en Croatie. Il fallait trouver une vieille pancarte Coca-Cola et écouter Norah Jones en boucle pour localiser l’entrée…

Entre conseils pratiques et récits de voyage, les blogs sont une mine d’or pour des recommandations ultra-ciblées, comme « Comment explorer la ville souterraine de Montréal » ou « Le guide foodies du boulevard Saint-Laurent ». À une époque où la solitude est devenue un vrai problème de société, ces récits personnels nous connectent avec les expériences d’inconnus à travers le monde.

Recommandations des locaux (le personnel de Saintlo)

Tu te souviens des requêtes qu’on t’a montrées plus tôt pour discuter avec un ordinateur ? Il est maintenant temps de vérifier les informations que tu as recueillies avec un vrai humain ! Une ferme de données qui scrute l’ensemble d’Internet te donnera plein de conseils géniaux mais comme l’a montré la trilogie Before Sunrise : il y a quelque chose de magique dans le fait de rencontrer une personne du coin qui a des histoires à raconter. Alors, pourquoi ne pas vérifier ce que tu as trouvé en ligne auprès de l’équipe Saintlo ?

Hostel reception

Comment demander des conseils au personnel

  1. Respire un bon coup (et si tu es audacieux, essaie de pratiquer ton français)
  2. Avance vers la réception (en marchant ou en patins à roulettes, au choix)
  3. Fais un sourire (évite juste la bombe fumigène et le rire diabolique)
  4. Pose une question ! Ou plusieurs (tu peux lire un script depuis ton téléphone, un papier, ou si tu es courageux, de mémoire)
  5. Suis les conseils du staff pour des moments inoubliables.

Le personnel des auberges Saintlo est réputé pour sa passion et ses connaissances locales. Et je parle en connaissance de cause : à l’auberge de Rivière-du-Loup, on nous a dessiné à la main une carte vers une plage secrète, nichée dans une crique le long du fleuve Saint-Laurent. Arrivés à marée basse, on s’est assis avec un livre, des fraises locales, et on a observé les chiens et les locaux profiter du moment. Tout ça parce qu’on a pris le temps de demander : « Vous connaissez une plage tranquille où les locaux aiment aller ? »

Three people walking along a beach

Mettre tous tes outils en action

Maintenant, cher lecteur et voyageur, tu es prêt à retirer tes petites roues et à pédaler tout seul. Les classiques sont toujours là pour t’aider à planifier ton voyage, mais maintenant, tu as aussi l’IA pour pimenter le tout. Même après être rentré chez toi, tu peux demander à l’IA de composer une chanson dans le style de Steve Miller sur ta tournée des bars à Montréal qui s’est terminée par un karaoké de « Space Cowboy » ou un poème à la ee cummings pour immortaliser ton lever de soleil au Mont Royal. Et surtout : crée un album photo de tes aventures.

Alors, pars à l’aventure, planifie ce voyage tant attendu, réserve ce vol, consulte les blogs, et laisse la pleine conscience (et un peu d’IA) guider chacun de tes pas. Promis, tu ne t’ennuieras pas !